Les 1 009 écoliers ont fait leur rentrée dans les 11 établissements scolaires de Baugé-en-Anjou, ce lundi matin. Tout comme les 865 collégiens de Châteaucoin et Notre-Dame. Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, s’est rendu dans les écoles primaires de Clefs, Baugé, Le Vieil-Baugé et Échemiré afin de saluer les équipes pédagogiques et le personnel municipal et souhaiter « une belle rentrée » aux écoliers de Baugé-en-Anjou. Une rentrée et une année scolaire placées sous le signe de l’Olympisme, puisque la Ville accueillera le Relais de la Flamme Olympique, le 28 mai 2024.
Un programme de travaux
Propriétaire des bâtiments scolaires, la Ville a engagé une série de travaux durant l’été : des peintures à Fougeré et à Saint-Martin-d’Arcé, des travaux dans les sanitaires à Échemiré et pour le chauffage à Saint-Martin-d’Arcé et divers travaux d’aménagement dans les différentes écoles. « Le remplacement et la mise en conformité du système de sécurité incendie dans le groupe scolaire de Baugé sont aussi prévus avec une fin des travaux mi-mars 2024 », annonce Philippe Chalopin.
Les animations de la Ville
La Ville accompagne aussi les projets d’écoles. Cette année, elle financera deux classes découvertes à Échemiré et au Vieil-Baugé. Des animations seront proposées par Baugé-en-Anjou sur le thème des activités physiques et sportives et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Elle soutient aussi des projets en partenariat avec les sociétés de boule de fort du territoire et les associations de parents d’élèves pour l’organisation d’un carnaval commun », détaille le maire. Par ailleurs, la Ville propose un programme culturel offert aux écoles avec un spectacle une année sur deux pour les maternels et les élémentaires. Enfin, dans le cadre du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), la Ville porte des animations de prévention sur la mixité (à Cheviré-le-Rouge), la citoyenneté, les écrans et les activités physiques.
Végétalisation des cours
Différents projets sont actuellement en cours, telle que la cuisine centrale dont le choix du maître d’œuvre devrait avoir lieu courant septembre. « La Ville a également fait appel au CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) pour le futur bâtiment périscolaire de Clefs afin qu’il l’accompagne pour une étude de faisabilité et de programmation sur le projet de reconfiguration du groupement mairie-école-périscolaire », explique Philippe Chalopin. Enfin, la municipalité a engagé une démarche de végétalisation des cours d’école. « Le maître d’œuvre Résonance a été missionné fin juillet afin d’étudier en priorité les cours de Cheviré-le-Rouge, Clefs, Baugé et Le Vieil-Baugé. Cet été, des relevés de température et des vues photogrammétriques avec un drone ont été réalisés », conclut Philippe Chalopin.
Les effectifs de la rentrée baugeoise
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés