Ce lundi 4 septembre 2023, des milliers d’enfants faisaient leur rentrée scolaire dans toute la France. Si pour certains, il s’agissait d’une première, pour d’autres ce lundi marquait le bonheur, ou pas, de retrouver les bancs de l’école, les professeurs et les camarades de classe. A Saumur, ce sont environ 1 380 enfants qui ont fait leur rentrée dans les écoles publiques, dont 516 en maternelle et 862 en élémentaire. Une situation très correcte et stable dont se réjouit le maire de la ville Jackie Goulet qui réalisait comme à chaque rentrée un tour des écoles privées et publiques : « Lors de toutes les rentrées, j’aime aller à la rencontre des enfants et des équipes pédagogiques des écoles. Je fais le tour d’environ la moitié des écoles publiques et privées de la ville. Cela permet de prendre le temps de discuter avec les professeurs des écoles et les enfants pour faire le point, prendre le pouls de la situation. La première grande satisfaction est que les équipes semblent très heureuses et satisfaites et la seconde satisfaction est d’observer que les effectifs sont stables entre la rentrée dernière et celle-ci. » En effet, en 2022 les effectifs de la rentrée étaient de 1 409. Ils sont donc pour le moment un peu plus bas, mais il ne s’agit que de la situation au 1er septembre. « Il y a toujours de nouveaux inscrits dans les premiers jours et les premières semaines. Nous serons donc dans les mêmes chiffres », assure l’édile. A noter que sur Saumur, le Comité Technique de l’Education Nationale a acté en février dernier une fermeture de classe à l’école maternelle de l’Arche Dorée uniquement.
Des écoles plus attractives ?
Une situation dont peut se réjouir la municipalité d’autant que « partout ailleurs dans le département et sur la région, les écoles voient leurs effectifs baisser. C’est donc qu’il doit y avoir une augmentation de la démographie sur Saumur », analyse Jackie Goulet. Pour Christophe Cardet, adjoint chargé de l’éducation à l’enfance et à la jeunesse, « on observe toujours une augmentation des effectifs dans les écoles où d’importants travaux ont été réalisés. Cela a été le cas de l’école du Dolmen à Bagneux, des Violettes ou encore de Maremaillette. A noter que l’école de Bagneux bénéficie et va bénéficier des nouvelles constructions sur le quartier Vaulanglais-Noirettes. Pour les écoles des quartiers prioritaires, on peut voir des modifications en fonction des attributions des logements. » Jackie Goulet ajoute : « Dans le même sens, il y a une baisse des effectifs lorsqu’une école est en travaux. Cela a été le cas de Millocheau. Toutefois, il y a fort à parier qu’elle va gagner des effectifs rapidement, avec les travaux réalisés. Je remercie d’ailleurs l’inspection académique qui a accepté de ne pas fermer de classe dans cet établissement en attendant cette année pour voir l’évolution du nombre d’élèves. »
Le périscolaire aussi fait le plein
Une situation qui se ressent également dans les crèches qui affichent complet avec 160 places occupées. A noter par ailleurs, que de nouvelles places devraient voir le jour en même temps que la crèche du quartier Chanzy. Concernant les temps périscolaires, ceux-ci sont également bien remplis, que ce soit sur les temps de garde comme sur les temps d’aide aux devoirs qui sont proposés quatre soirs par semaine pour les enfants d’élémentaire de 16h45 à 17h30. « Nous sommes également plus que satisfaits des travaux d’aménagement du Petit Souper pour en faire un site d’accueil unique (plus d’informations ici). Nous accueillons désormais jusqu’à 300 enfants les mercredis et lors des vacances scolaires. Nous avons pu répondre à l’ensemble des demandes déposées par les familles saumuroises lors des périodes d’inscription. Nous y accueillons également environ 10% d’enfants extérieurs à la ville de Saumur. Le Petit Souper affiche aujourd’hui complet », précise Jackie Goulet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Qu’est-ce qui vous empêche de parler aussi de la rentrée des écoles privées ?
Bravo aux mairies successives pour les rénovations des écoles publiques saumuroises. La grande majorité des bâtiments sont entièrement rénovés, ce qui contribue grandement à une éducation de qualité.
M. Goulet, souciez vous aussi de ce que subissent les habitants de Bagneux avec cet bruit incessant de l’avion des parachutistes.
C’est INSUPORTABLE !
aussi la rue des romans hs des nid de poule. a terrefort les boites au lettre de la poste dans état. les borne d incendie cacher dans les épines. rue des noirettes des poteaux d éclairage public entouré de lierre et de ronce une cata et de l herbe partout au futur lotissement des arbres grevé planté a peine 2 ans par manque d entretien