Afin d’apaiser les flux de circulation, de faciliter l’accès aux commerces et d’encourager les mobilités actives (vélo, marche), la municipalité met en oeuvre un nouveau plan de circulation et de stationnement dans le centre-ville de Thouars. Favorisant la rotation sur les places de stationnement limitées à 2h dans les rues commerçantes, il entrera en application à partir du 18 septembre. Ce plan fait suite à un comptage des flux routiers réalisés en mars 2022 ainsi qu’un inventaire des places de parking.
Le stationnement revu et modifié
L’un des axes de travail a porté sur la rationalisation des places de stationnement pour faciliter l’accès aux commerces et participer à redynamisation du centre-ville. La ville a fait le choix de maintenir le stationnement gratuit mais a modifié le périmètre des zones bleues. Dans le même temps, plusieurs nouveaux parkings ont vu le jour pour rallier le centre et les places. Le stationnement a également été revu sur la place Saint-Médard avec la mise en place d’un stationnement spécifique. A noter donc dans les nouveaux stationnements : 36 nouvelles places au 27 rue Jules Guesde avec arceaux pour vélo et éclairage ; 34 nouvelles places allée Ligonnier suite à la destruction de 29 garages ; 36 nouvelles place rue Camille Pelletan ; 22 places au niveau de l’immeuble Palmer proche de la Place Lavault. A noter que les résidents du centre-ville bénéficient d’un stationnement illimité en zone bleu clair uniquement. Les riverains du centre-ville concernés par les nouvelles modalités de circulation stationnement peuvent venir retirer la vignette destinée au stationnement résident à partir du 1er septembre à l’accueil de l’Hôtel de Ville, aux jours et horaires d’ouverture. Ils pourront également les récupérer à titre exceptionnel le samedi 9 septembre de 9h à 12h. Ils devront se munir d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
Les autres nouveautés
Création de zones de rencontre : ligne rose sur le plan : Les piétons bénéficient de la priorité sur tous les modes de déplacement. Le double sens cyclable est appliqué tout en restant vigilant. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.
Création d’une zone 30 : orange sur le plan : la vitesse de circulation à 30 km/h des usagers motorisés favorise la sécurité et le confort des déplacements de tous, à pied, à vélo, à trottinette ou en fauteuil roulant… en prenant en compte les enfants et les seniors. Le double-sens cyclable est la norme même quand la circulation automobile est en sens unique.
6 mois de tolérance puis, place à la verbalisation
Le nouveau plan de circulation et de stationnement entrera donc en vigueur à compter du 18 septembre prochain. Une période de tolérance et de sensibilisation de 6 mois sera respectée, mais ensuite la police municipale procèdera à la verbalisation des contrevenants. Le montant forfaitaire de l’amende pour dépassement de stationnement sur zone bleue est de 35 euros.
Infos pratiques : Plus d’infos sur le site thouars.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés