Baugé-en-Anjou. Aidés-aidants : des sessions de sensibilisation à l’Ehpad Anne de Melun

La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants du Nord Est Anjou, Accord’Âges, propose des sessions de sensibilisation à la relation d’aide, en partenariat avec l’Association Française des Aidants. Gratuites, elles se déroulent à l’Ehpad Anne de Melun, les lundis de 13h30 à 16h, du 4 septembre au 9 octobre 2023.

Les deux premiers modules constituent le socle (obligatoire) et seront suivis par les quatre autres modules complémentaires. Cependant, la formation a été construite comme un parcours d’accompagnement et nous vous invitons, si vous le pouvez, à suivre l’ensemble des six modules. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien. Sur toutes les dates de formation, votre proche aidé peut être accompagné par des professionnels d’Accord’Âges, gratuitement, à proximité de la salle de formation, avec une proposition d’activités adaptées. La formation est animée par la psychologue de la Plateforme Accord’Âges, au sein des locaux de l’Association Entraide Anne de Melun, 11 rue du Dr Zamenhof à Baugé en Anjou. Les proches aidants sont ces 9,3 millions de personnes en France, qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, que ce soit lié à l’âge, la maladie, au handicap.

Le programme

Pour permettre aux aidants de participer sereinement à ces temps, les professionnels de la Plateforme accueillent les proches aidés autour d’activités adaptées dont voici le programme avec les thématiques abordées à chaque module :

– Module 1 : le lundi 4 septembre de 13h30 à 16h30 – Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche.
Le module 1 propose d’interroger la manière dont chacun se représente la maladie ou le handicap et ses effets sur les capacités et le comportement de son proche. Il s’agit également de réfléchir sur la manière dont on s’investit dans la relation d’aide. Il sera proposé des repères et d’approfondir ses connaissances sur différents concepts (autonomie, dépendance, handicap, maladie.

– Module 2 : Le lundi 11 septembre de 13h30 à 16h30 – Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites.
Le module 2 a pour objectifs de permettre à chacun d’identifier ses représentations de la relation d’aide et en interroger la nature et ses limites. Chacun pourra ainsi questionner sa propre santé, son ressenti et reconnaître ses besoins et les limites qu’il souhaite établir dans son rôle d’aidant.

– Module 3 : Le lundi 18 septembre de 13h30 à 16h30 – La relation au quotidien avec son proche.
Le module 3 propose à chacun d’identifier les changements intervenus dans la relation quotidienne avec son proche, de réfléchir à la place et au rôle que l’on occupe auprès de lui tous les jours. Le formateur proposera d’identifier des pistes pour se repositionner en tant que frère, épouse, enfant, ami au quotidien.

– Module 4 : Le lundi 25 septembre de 13h30 à 16h30 – Trouver sa place avec les professionnels.
Le module 4 invite les aidants à identifier quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans les relations avec les professionnels. Ceci pour être dans une relation équilibrée avec ces derniers et son proche afin que chacun puisse avoir une vision claire de son rôle et de sa place.

– Module 5 : Le lundi 2 octobre de 13h30 à 16h30 – Moi, mon proche et la vie quotidienne.
Il s’agit, à travers de ce module 5, d’identifier les gestes de la vie quotidienne qui posent problème et de repérer les aides humaines et techniques existantes pour relever ces difficultés. Ainsi, chacun pourra trouver ses propres solutions pour faciliter la réalisation de certains gestes.

– Module 6 : Le lundi 9 octobre de 13h30 à 16h30 – Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Ce dernier module permet d’interroger sa vie personnelle – social, familiale, professionnelle – et la manière dont elle est impactée par son rôle d’aidant. Il s’agit également de connaître des dispositifs pouvant faciliter la conciliation entre vie d’aidant et vie personnelle pour définir les stratégies que chacun peut et souhaite mettre en œuvre pour soi-même.

Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé, sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.

Infos pratiques : Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité ! Pour s’inscrire, contacter : Laure Nerdeux (Infirmière coordinatrice de la Plateforme de Répit) 02.41.89.55.10 / coordination@accord-ages.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?