Météo du weekend. #jaipasecole : De nombreux enfants sans école à la rentrée

Parce que trop d’enfants en situation de handicap n’ont pas tout ou partie accès à la scolarisation, l’Unapei est contrainte de relancer l’opération #Jaipasécole pour alerter sur les défaillances de scolarisation des enfants en situation de handicap.

« Tous les enfants de France ont le droit d’aller à l’Ecole. Mais dans les faits, la réalité est toute autre… », estime dans un communiqué, l’Unapei, une fédération d’acteur du handicap. En mai dernier, la Défenseure des droits pointait les obstacles dans l’accès aux droits des enfants qui persistent en France en 2023, et qui entravent l’intérêt suprême de l’Enfant. En avril, le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe dénonçait le non-respect par l’État Français de ses obligations envers les enfants en situation de handicap et leurs familles, après la réclamation collective déposée par l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH. « Alors, quand va-t-on respecter les droits des enfants en situation de handicap ? », s’offusque l’organisation. Elle ajoute : « on ne peut cautionner l’insuffisance et les blocages d’accès à l’éducation pour les élèves en situation de handicap pourtant connus de longue date… mais qui persistent. Les parents s’expriment de plus en plus fort, les professionnels s’indignent, l’Unapei leur donne la parole. »

Une plateforme dédiée

Pour permettre à tous les témoins « d’exprimer ce que les pouvoirs publics négligent », l’Unapei et ses partenaires relancent, pour la cinquième année consécutive, la campagne #Jaipasécole et la plateforme www.marentree.org. « Cela fait cinq ans que nous avons impulsé la campagne #Jaipasécole, pour donner la parole aux parents d’enfants empêchés d’accéder à leur droit à l’éducation, et mettre en lumière les injustices que vivent ces familles. Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que les droits de nos enfants soient respectés ? Combien de parents épuisés devront encore témoigner avant que l’Ecole soit enfin capable de prendre en considération la diversité de tous les élèves ? A combien d’enfants refusera-t-on encore le droit de s’émanciper ? » s’insurge Luc Gateau, président de l’Unapei. Les témoignages de parents reçus par l’Unapei depuis 5 ans illustrent les injustices vécues par les enfants. « Les enfants en situation de handicap sont les premières victimes de l’absence de données sur les élèves non scolarisés ou scolarisés dans des conditions inadaptées, les parents et les aidants, en sont les victimes collatérales… »

18% des enfants accompagnés sans solution

A la rentrée 2022, 18% des enfants accompagnés par les associations de l’Unapei n’avaient aucune heure d’enseignement. « Invisibles, les enfants en situation de handicap le sont jusque dans les statistiques nationales. Impossible de savoir combien d’enfants subissent chaque année une discrimination à la scolarisation. » C’est pourquoi l’Unapei avait constitué à la rentrée 2022 un indicateur au sein des associations de son réseau. Avec des résultats sans appel. Sur un échantillon de 7 949 enfants accompagnés :
– 18% n’avaient aucune heure de scolarisation par semaine,
– 33% avaient entre 0 et 6h de scolarisation par semaine,
– 22% avaient entre 6 et 12h,
– Et seulement 27% bénéficiaient de 12h ou plus par semaine.
Quelle sera la situation à la rentrée 2023 ? Les parents sont invités à s’exprimer sur www.marentrée.org.

Pour aller plus loin : Sur le même sujet, retrouvez notre article sur la situation en Maine-et-Loire et Saumurois : https://www.le-kiosque.org/maine-et-loire-la-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-toujours-difficile/

Côté météo

Une météo estivale s’annonce pour ce weekend avec une remontée considérable des températures après quelques jours plus humides et gris en dessous des normales de saison.
Samedi matin, le ciel sera toujours couvert, comme des vestiges de cette semaine. Au sud de la Loire le temps pourra être encore un peu pluvieux. Au fil de la journée le ciel deviendra plus clément passant des nuages dans l’après-midi à l’azur en fin de journée. Les températures seront de 17 à 18 degrés le matin, 25 degrés en journée et 23 à 24 degrés le soir.
Dimanche, le temps sera ensoleillé tout au long de la journée. Les températures continueront de grimper avec 17 degrés le matin, 28 degrés l’après-midi et le soir.
Lundi, même schéma avec du soleil du matin au soir et un mercure allant de 18/19 degrés le matin à 30 degrés en journée et 28 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?