Du 1er au 20 septembre 2023, une flottille de 25 bateaux traditionnels remonte la Loire de Nantes à Orléans. À l’initiative des associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, en collaboration avec les partenaires du collectif vers un parlement de Loire, le parcours de 330 km devient une odyssée intégrant artistes et scientifiques, ponctuée d’escales et de temps forts. L’occasion d’explorer des sujets et enjeux historiques, environnementaux, écologiques, techniques liés au fleuve et de proposer le spectacle de bateaux en circulation aux ligériens et visiteurs de passage. Le mardi 5 septembre, la caravane fluvestre fera escale au Thoureil, puis le mercredi 6 septembre à Saumur (relire notre article). Puis en cours de journée, la flottille reprendra sa route, ou plutôt sa navigation. En effet, le mercredi 6 septembre en milieu d’après-midi, les bateliers s’installeront à Montsoreau pour un moment festif et convivial autour de la thématique « Loire, entre nature et culture ». En partenariat avec le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain et le Parc Loire-Anjou-Touraine, l’escale se déroule dans la cour du château et aux abords.
Au programme :
– 15h, conférence illustrée « Le franchissement de la Loire au gré des changements climatiques depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge, et … sans GPS » par Florence Frichet et Laurence Laboutière. La Confluence de la Loire et de la Vienne est placée sous le signe de l’eau. Habitantes de ces lieux depuis plusieurs années, elles se sont interrogées sur le pourquoi, le comment et l’impact culturel de cette particularité. Elles vous livrent ici le résultat de leur travail documentaire et de leurs réflexions.
– 16h, arrivée des bateaux et marché ligérien, sur le parking au pied du château.
– 18h, spectacle « État de nature » de la cie 21g, sous le cèdre, près du parking. Les slameurs vous plongent dans un univers onirique, drôle et parfois impertinent à la rencontre des zones humides – Réservation obligatoire par mail à info@parc-loire-anjou-touraine.fr
– 19h, Journal de bords, dans la cour du château. Trio et témoins : Guillaume Delaunay (écologue, chef de services Biodiversité et paysages au Parc Loire-Anjou-Touraine) – Marie-Caroline Chaudruc (directrice du château de Montsoreau-Musée d’art contemporain) – Pierre Glotin (marinier) – Jacques Halbert, artiste (sous réserve) – Yves Dauge (sous réserve).
A propos de la Grande Remontée de la Loire
La Grande remontée 2023 est l’occasion pour les équipages de partager un temps de navigation ensemble pour se rendre au Festival de Loire à Orléans. L’engouement suscité par la remontée 2021 se concrétise cette année par la mobilisation de 25 bateaux traditionnels embarqués dans l’aventure. L’objectif est également pour les mariniers – acteurs et ambassadeurs du fleuve -, de partager des savoir-faire, des compétences techniques d’une navigation ligérienne à la voile et à la bourde et d’établir des constats sur la circulation en Loire, en observant les évolutions du cours d’eau. La Grande Remontée se veut également un événement festif et touristique. En remontant l’axe ligérien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont deux régions, cinq départements et plus de 50 communes traversées, offrant une opportunité de valoriser le territoire. Outre la parade permanente des bateaux, les escales sont l’occasion de valoriser les produits et les artisans locaux à travers les marchés ligériens. Les animations culturelles et musicales accueillent les équipages à leur arrivée sur chaque escale et se poursuivent dans la soirée… À Tours, la création d’un spectacle nautique avec les bateliers offrira le récit de cette aventure, en complément des animations et activités pour tous proposées par la Mission Val de Loire, en escale sur l’île Simon.
Infos pratiques : Mercredi 6 septembre 2023 à partir de 15h à Montsoreau. Plus de renseignements sur https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/la-grande-remontee-de-loire-fait-escale-montsoreau
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Hello La Loire est elle assez haute pour naviguer jusqu à Montsoreau?