Pour la première fois, et comme annoncé dans le programme de la municipalité, la Ville de Saumur va lancer un budget participatif. Pour cette première édition, qui se veut également comme un test, la ville met sur la table une enveloppe de 70 000 € pour permettre aux habitants de réaliser 3 projets maximum. Le budget participatif permet ainsi aux habitants, aux personnes travaillant sur la ville et aux étudiants de Saumur et ses communes déléguées de proposer un projet et/ou de voter pour l’un d’eux (à partir de 18 ans sans condition de nationalité). A noter que les personnes constituées en groupe et les associations peuvent également déposer un projet si elles ont des activités sur le secteur où y sont domiciliées. L’idée de ce dispositif est pour la ville de Saumur de toucher de nouvelles personnes qui ne sont pas encore investies et ne contribuent pas encore à des instances participatives. « Il s’agit d’un engagement de campagne. Cela nous tenait à cœur de pouvoir offrir l’opportunité aux Saumurois de prendre part à la construction de l’espace public et à la ville de Saumur de demain avec des projets proposés par les Saumurois, pour les Saumurois et choisis par les Saumurois. Les projets qui seront viables seront présentés à la population et trois au maximum seront réalisés. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’un projet qui pourrait être intéressant pour la municipalité mais qui ne se verrait pas sélectionné par les habitants ne pourrait pas être repris par la ville dans le cadre d’une autre ligne budgétaire », explique le maire, Jackie Goulet.
Quels types de projets ?
Les projets déposés par les Saumurois devront respecter plusieurs conditions et seront ainsi soumis après dépôt des idées à une présélection par un jury qui étudiera leur faisabilité et leur recevabilité au vu de ces critères. Ainsi, en dehors du budget maximum de 70 000 euros, les projets devront :
– être en lien avec la qualité du cadre de vie
– se situer sur Saumur et ses communes déléguées
– se situer sur l’espace public ou dans les espaces d’accueil du publics des services municipaux
– être réalisables et ainsi être suffisamment précis et détaillé lors du dépôt pour être étudiés par le jury. Les porteurs de projet n’auront pour autant pas à le chiffrer.
– avoir un impact environnemental limité.
Par ailleurs, les projets ne devront pas servir d’intérêts privés, générer des conflits d’intérêt ni être discriminant ou diffamant. La Ville ne souhaite, volontairement, pas cadrer davantage afin que chacun puisse laisser libre cours à son imagination pour proposer des idées innovantes.
Comment ça marche ?
Les projets seront à déposer jusqu’au 30 septembre sur le site de la ville, rubrique démocratie participative (ici) ou dans les urnes prévues à cet effet qui se trouveront à l’hôtel de ville et dans les mairies déléguées, à l’espace Jacques Percereau et à l’Espace Jean Rostand. A la fin de cette période, un jury, composé d’élus, de membres des instances participatives et d’experts, étudiera les projets et la recevabilité au regard des contraintes, les réglementations… Mais en aucun cas sur leur pertinence. Le jury étudiera les projets d’octobre à novembre 2023. Ensuite, les idées seront soumises au vote des citoyens (selon les mêmes critères que les dépôts de projets) de novembre à décembre 2023 sur le site de la ville et dans les urnes. Les projets lauréats seront les trois projets maximum (en fonction de l’enveloppe et du coût de ceux-ci) arrivés en tête. La ville s’engage à les réaliser à partir de janvier 2024. Les citoyens qui auront proposé l’idée seront associés jusqu’au bout de la démarche et à la réalisation du projet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés