Saumur. Geneviève de Fontenay : « Je la pensais éternelle », témoigne le président du comité élégance et glamour

Christophe Crosnier, président du comité élégance et glamour de Saumur, passionné de concours de beauté à l’origine de l’élection de l’ambassadrice de la ville de Saumur se souvient avec émotion du passage de Geneviève de Fontenay à Saumur en 2015. La femme au caractère bien trempé et aux tenues noir et blanc aura marqué profondément le saumurois.

Nous vous en parlions dans un précédent article, ce mercredi 2 août 2023, nous avons appris le décès de l’ancienne présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay. Elle avait 90 ans. Comme nous l’indiquions, elle avait été de passage à Saumur le dimanche 24 mai 2015. En effet, alors présidente d’honneur du comité Miss Prestige national, Geneviève de Fontenay, avait également été la marraine du deuxième challenge corpo florentais co-organisé par le club de football saumurois l’AS Bayard et le groupement des commerçants et artisans florentais. Un moment dont se souvient tout particulièrement Christophe Crosnier, président du comité élégance et glamour de Saumur et grand passionné de concours de beauté. A l’annonce du décès de la dame au chapeau, il s’est dit profondément attristé : « Je suis un peu sous le choc. Je la pensais éternelle et c’est un peu une partie de ma vie de passionné qui s’écroule », témoigne-t-il. Christophe Crosnier a échangé à plusieurs reprises avec Geneviève de Fontenay, mais il garde un souvenir tout particulier de cette rencontre à Saint-Hilaire-Saint-Florent en 2015. « Cela a été un grand honneur de l’avoir reçu en terre saumurois et cela a été pour l’accomplissement d’un de mes plus grands rêves. C’était une personne égale à elle-même qui disait toujours ce qu’elle voulait et pensait avec une franchise qui faisait sa marque de fabrique. Mais elle était également d’une grande gentillesse, toujours très proche des gens et des territoires. Elle n’a jamais dit non à une photo ou autre. On aimait ou on la détestait, mais quoi qu’il en soit elle reste inoubliable ! »

Des conseils avisés pour créer le comité de Saumur

Pour le président du concours de l’ambassadrice de la ville de Saumur, « tous les comités lui doivent beaucoup. Elle a participé au rayonnement de Miss France et des autres concours. Elle restera pour toujours une grande dame de l’élégance à la française. Il faut souligner et se souvenir ô combien cette femme s’est battue pour que les femmes de couleur puissent intégrer le concours Miss France et les concours de beauté en général et y trouvent toute leur place. Nous allons continuer à faire valoir les valeurs qu’elle portait et défendait. C’est grâce à elle que le soir d’une élection, une femme peut briller et réaliser son rêve de jeune fille. » Lors de la création du comité saumurois, Christophe Crosnier a pu compter sur les conseils de la femme aux couleurs de l’échiquier : « Lorsque j’ai lancé le comité élégance et glamour de Saumur en 2019, elle m’a donné tellement de conseils. Je me souviens d’elle me redisant : « Vous savez, le public ne se trompera pas. Restez vous-même ». Et c’est le conseil que je suis encore aujourd’hui. » Il espère qu’un musée à sa mémoire verra le jour avec l’accord de son fils. Le président du comité saumurois envisage de rendre hommage d’une manière ou d’une autre à celle « qui restera notre miss pour l’éternité » lors de la prochaine élection de l’ambassadrice de la ville de Saumur en 2024.

Commentaires 1

  1. Ainsi va la vie says:

    Sans Mme de Fontenay le concours miss France a perdu de sa saveur. Là-haut, elle continuera son oeuvre et habillera les anges. Bon voyage dans l’au-delà et condoléances à tous ses proches.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?