Saumur. Grandes Tablées du Saumur-Champigny : Un rendez-vous incontournable rendu possible par les 200 bénévoles

Ce mercredi 2 août 2023, les quelques 200 bénévoles des Grandes Tablées du Saumur Champigny se sont affairés à l'organisation et à l'installation de l'événement en centre-ville de Saumur.

Ce mercredi 2 et demain jeudi 3 août 2023 se tiennent dans le centre-ville de Saumur les Grandes Tablées du Saumur Champigny. Pour la 21e édition de l’événement, le syndicat des producteurs de Saumur-Champigny, organisateur de ces festivités, proposera deux soirées d’animations musicales, de gourmandise et de bonne humeur. Le tout autour d’un, ou plusieurs, verre de vin issu de la Cuvée des 100. Chaque année, les vignerons de l’appellation donnent du raisin afin de créer cette cuvée à destination promotionnelle. Ce concept est unique et les vignerons du Saumur Champigny en sont très fiers ! Plusieurs millésimes sont à découvrir lors de ces deux soirées.

Un événement possible grâce à la mobilisation des bénévoles

Pour faire de cet événement une réussite et satisfaire les presque 10 000 personnes attendues ces deux soirs-là, ce n’est pas moins de 200 bénévoles qui œuvrent ! Qu’ils soient vignerons, amis ou famille de ceux-ci, c’est leur enthousiasme et leur mobilisation qui permet depuis 20 ans déjà de faire des Grandes Tablées une soirée incontournable. On les retrouve à la logistique, à l’installation des tables en amont de l’événement, mais aussi à la préparation et au service des plats. Bien sûr, on les retrouve aussi au service des barriques du Saumur Champigny tout au long de la soirée ! Jeudi 22 juin, les 200 bénévoles se sont réunis pour une première grande réunion. David Esnault, responsable de l’organisation,a pu présenter les nouveautés de cette édition 2023. Amélie Neau et Alban Foucher, Présidents du Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny ont rappelé l’importance de cette fête pour les vignerons de l’appellation et salué l’investissement des bénévoles en rappelant que sans eux, l’organisation serait impossible.

Le coup de feu du mercredi

Un peu plus d’un mois plus tard, ce mercredi 2 août, ils se sont retrouvés pour les derniers préparatifs avant le coup d’envoi. Ce matin à Varennes-sur-Loire certains se sont affairés à la préparation des mâchons, un casse-croûte traditionnel partagé par les vendangeurs. La nouveauté de cette année (relire notre article). Les bénévoles se sont retrouvés le midi pour partager un pique-nique convivial avant de se lancer dans l’après-midi à l’installation des fameuses tables au nappage à carreaux rouge et blanc. D’autres sont en charge des préparatifs des repas. Objectif : être prêts pour accueillir les premiers participants en début de soirée. Après avoir assuré le service toute la soirée, il faudra remettre le couvert ce jeudi puis tout désinstaller une fois la fête terminée. Un scénario qui se répète d’année en année depuis plus de vingt ans et qui n’a de cesse de voir les convives affluer !

Infos pratiques : Les Grandes Tablées du Saumur Champigny se tiennent ce mercredi 2 et demain jeudi 3 août 2023 place de la République à Saumur. Plus de renseignements sur https://www.ot-saumur.fr/nos-temps-forts/les-grandes-tablees-du-saumur-champigny/. Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble de nos articles sur l’événement, la programmation musicale… sur ce lien.

Commentaires 8

  1. riverin says:

    Un événement national qui entraîne beaucoup de visiteurs européens, américains, anglais, suisses, canadiens…etc…
    Quelle belle réussite et quelle belle image pour les vignerons du Saumurois !

    Répondre moderated
  2. Saumurois désespéré says:

    Demain 4 août ils annoncent des cordes qui vont s’abattent sur les grandes tablées J’ai hâte de voir comment ça va se passer😂😂 les pauvres gens qu’on payer ou est-ce qu’ils vont se retrancher s’il pleut ?? la météo on peut la prévoir quelques jours à l’avance, pourquoi la mairie ne prévoit rien en cas de pluie, bref c’est saumur …

    Répondre moderated
  3. Personne says:

    Je peux pas laisser de commentaire, je suis bloqué à chaque fois c’est dommage que c’est pas par hasard

    Répondre moderated
  4. Juliette says:

    Cette année les vignerons ont changé leurs repas et bien ce n’est pas une réussite ! Il vaut mieux prendre la planche qui me semble être mieux que le repas car pour une innovation ce n’est pas terrible du tout. Je pense que les gens vont être très déçus. Je parle en connaissance de cause car nous y étions. Nous avons payé 23 euros pour ne pas manger local ! Messieurs et mesdames revoyez votre repas pour l’année prochaine. Pour le reste ne changez rien

    Répondre moderated
  5. Yvette says:

    Pour une première fois aux grandes tablées très déçue du repas presque rien manger mis à par le fromage et le dessert je trouve que 23€ cela fait cher à revoir ou peut-être si l.on revient on prendra le plat à partager qui avait l.air plus appétissant alors revoyez votre copie

    Répondre moderated
  6. papon says:

    Voilà bien des années que nous sommes heureux de participer à cet évènement Mais alors cette année C’est quoi ce menu  » BEURK! pour rester correct.. Comment savourer ce merveilleux Saumur champigny avec un tel repas ? Oui la Planche devait être de bon goût mais alors là c’est le Pompon pour le menu et pour 23 euros ! Mangeons local non? Revoyez votre copie nous étions 20 et tous très déçu de votre prestation A bon entendeurs ….Salut

    Répondre moderated
  7. Jacky says:

    Très déçu du repas à 23 euros qui n’a plus rien de local ! La planche paraissait plus appétissante. Et que dire des millésimes de Champigny annoncés qui n’étaient pas ceux figurant sur les bouchons ?…

    Répondre moderated
  8. boris says:

    super déçu cette année par le repas ! Payer 23 euros pour manger quoi ? c’était beurk !!!!!
    R
    revoyez votre repas

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?