Avec 28 équipes engagées, soit plus de 160 coureurs tous âgés de moins de 23 ans, le peloton international du Tour de l’Avenir compte de nombreux coureurs confirmés et même des graines de star. Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard, les deux cadors de la discipline aujourd’hui, mais aussi des légendes de la petite reine comme Greg Lemond, Miguel Indurain, Laurent Fignon (…) ont fait leurs classes lors de cette épreuve. C’est donc une course de très haut niveau qui sillonnera sur 26 km le territoire de Chinon Vienne et Loire le 21 août, dans l’après-midi. Ils traverseront Candes-Saint-Martin, Savigny-en-Véron et Beaumont-en-Véron avant le final qui s’annonce spectaculaire dans les rues de Chinon !
Les sprinteurs au rendez-vous en bord de Vienne ?
« Toutes les conditions sont réunies pour que l’arrivée se dispute au sprint, prévoit l’équipe d’organisation. Il s’agit seulement de la 2e étape et la configuration de cette étape longue de 189 km ne comporte pas de difficultés majeures. » Ce ne sera pas le cas de la fin de ce Tour au profil très montagnard avec notamment l’ascension du col de la Loze qui a fait office de juge de paix à l’occasion du récent Tour de France. Quoi qu’il en soit, il y aura du spectacle sur les routes du Chinonais. Le public est attendu nombreux pour encourager les champions tout au long du parcours et bien sûr autour de la ligne d’arrivée, en respectant les consignes de sécurité. En plus des motards de la Garde républicaine qui encadrent la course, 73 gendarmes sont mobilisés. De nombreux signaleurs bénévoles du territoire sont également nécessaires à la bonne tenue de la course et des places sont toujours disponibles (inscriptions au 02 47 93 53 00 ou sbergeault@ville-chinon.com).
Des animations autour de la ligne d’arrivée
Bernard Hinault et d’autres anciens seront présents sur la ligne d’arrivée. Pour leur part, la communauté de communes et la ville de Chinon profitent de l’événement pour organiser une grande fête du vélo et du sport en général. Des animations sont programmées sur le village d’arrivée, situé sur la promenade des Docteurs Mattraits, de 14h à 20h. Le programme est ouvert à tous :
– Stand « Terre de Jeux » de la communauté de communes avec du spikeball (dérivé du volley-ball), du tennis de table et du badminton ;
– Atelier vélo encadré par le Cyclo sport chinonais ;
– Animation vélos rigolos ;
– Atelier tir à l’arc encadré par l’ASCAR Chinon ;
– Structures gonflables avec le SC Chinon rugby.
En complément, la Roue tourangelle, l’équipe d’organisation de la course cycliste professionnelle à Tours, tiendra également un stand et une buvette sera présente.
La circulation et le stationnement perturbés cette journée du 21 août
En effet, le stationnement sera interdit à partir de 12h et la circulation sera fermée à 16h sur le parcours de la course à Chinon. Le pont sera inaccessible de 16h à 18h. Et la circulation et le stationnement seront interdits dans la zone d’arrivée autour de la place Jeanne d’Arc dès 8h. Le stationnement sera possible dans le faubourg Saint-Jacques et au château. Quant à la navette électrique gratuite, en service ce jour-là, elle circulera sur les 2 rives de la Vienne (pour la Rive droite dans le sens inverse de la rotation habituelle) et sera interrompue de 16h à 18h. Enfin, dans les communes traversées le trafic sera momentanément interrompu une vingtaine de minutes avant le passage des coureurs.
Le programme prévisionnel
Le Tour de l’Avenir se déroule du 20 au 27 août. C’est une course organisée par Alpes Vélo avec le soutien du Tour de France et de l’Union Cycliste Internationale, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme. La 2e étape, longue de 189 km, s’élancera de Nozay (Loire-Atlantique) pour connaître son épilogue à Chinon. Voici le programme qui attend les spectateurs sur les 4 communes du territoire de Chinon Vienne et Loire traversées par l’épreuve (horaires prévisionnels) :
– Candes-Saint-Martin : 16h08 pour la caravane, 16h27 course
– Savigny-en-Véron : 16h13 – 16h33
– Beaumont-en-Véron : 16h19 – 16h39
– Chinon (entrée) : 16h24 – 16h53
– Chinon (circuit final vers Les Loges et arrivée) : 16h40 – 17h
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés