Depuis le 24 janvier, le pass sanitaire est devenu le pass vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Il consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination. Le délai de la dose de rappel est dorénavant de trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. À compter du 15 février, 250 000 à 300 000 personnes risquent de perdre leur pass vaccinal en Pays de la Loire si elles n’effectuent pas une dose de rappel d’ici-là. Pour prendre rdv sans attendre, rendez-vous le site sante.fr pour trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous. En complément de cette offre en établissements et en centres de vaccination, la vaccination peut être réalisée en cabinet de ville par les professionnels de santé libéraux (médecin traitant, pharmacien, infirmier…).
A noter : Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h. Le « pass vaccinal » ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » – qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h – qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.
Une injection équivaut à une infection
Pour bénéficier du pass vaccinal, le système immunitaire doit avoir été stimulé au moins trois fois. Ainsi, vous conserverez le bénéfice du pass vaccinal si vous avez eu : trois injections ; deux injections et une infection (que cette dernière ait eu lieu avant les injections, entre les deux injections ou après) ; une injection et deux infections. En revanche, avoir été contaminé trois fois par la Covid-19 ne permet pas de disposer d’un schéma vaccinal complet. Pour remplir les conditions du pass vaccinal, certaines personnes pourraient être tentées de se contaminer volontairement, en allant au contact de personnes positives ou en ne respectant pas les gestes barrières. Ce choix est risqué car la Covid-19 peut laisser des séquelles sur le long terme, comme en témoignent les personnes souffrant de Covid long. Pour soulager le système de soin et éviter d’être malade et contagieux, deux armes restent indispensables : la vaccination et les mesures barrières.
Zoom sur la vaccination pédiatrique
Même si le pass vaccinal ne s’applique pas aux enfants, la vaccination reste une arme essentielle pour protéger les plus jeunes. Certains enfants peuvent développer une forme grave, notamment s’ils sont déjà fragiles (maladie grave, obésité…) risquant ainsi l’hospitalisation. Bien que plus rare sur cette tranche d’âge, les enfants peuvent également développer des formes de « Covid long ». Au-delà de la protection qu’elle confère, la vaccination diminue la transmission de la Covid-19 entre les personnes réduisant ainsi la circulation du virus. En effet, depuis la rentrée scolaire 2021, le pourcentage d’écoles primaires fermées chaque semaine reste à un niveau élevé en comparaison à celui des collèges et lycées. Une circulation réduite du virus permet d’éviter les fermetures de classes et l’arrêt de la pratique des activités sportives et culturelles, qui engendrent notamment des retards d’apprentissage, et dégradent la santé mentale des enfants.
Quel vaccin peuvent-ils recevoir ?
Les enfants âgés de 5 à 11 ans reçoivent un vaccin avec un dosage adapté. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, qui est trois fois moins dosé que la forme adulte du vaccin. Bien que moins dosé, il est efficace à plus de 90% contre les formes symptomatiques. Les enfants de 5 à 11 ans doivent recevoir deux doses de vaccins à trois semaines d’intervalle, sauf pour les enfants ayant déjà contracté la Covid-19, qui ne doivent recevoir qu’une seule dose. À ce jour, les 5-11 ans ne sont pas concernés par la dose de rappel. Depuis l’ouverture de la vaccination pédiatrique fin 2021, les professionnels de santé des Pays de la Loire s’organisent afin d’étoffer l’accès à celle-ci. 34 centres de vaccination de la région disposent à ce jour de lignes pédiatriques sur les 55 centres existants. Les professionnels de ville (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens d’officine formés à la vaccination) peuvent désormais prescrire et administrer le vaccin pédiatrique et viennent compléter cette offre. Retrouvez les informations sur la vaccination pédiatrique sur le site de l’ARS Pays de la Loire.
Les chiffres clés en Pays de la Loire
Couverture vaccinale au 30/01/2022 :
– 56,7% de la population a reçu une dose de rappel
– 81% (sur l’ensemble de la population totale) a reçu 2 doses de vaccin
– 82,2% (sur l’ensemble de la population totale) a reçu 1 dose de vaccin
– Taux d’incidence au 04/02/2022 :
– En population générale, 3.776 cas pour 100.000 habitants
– Pour les 65 ans et plus, 1.160 cas pour 100.000 habitants
Infos pratiques : Une aide téléphonique à la prise de rendez-vous en ligne est mise en place par les services de l’Etat : le 0800 730 957 pour les 80 ans et plus, et le 0 800 009 110 pour les 12/79 ans. Ces numéros sont accessibles tous les jours de 6h à 22h.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
La République tchèque lève à partir de ce mercredi 9 février l’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou une preuve de guérison pour entrer dans les restaurants, les événements culturels, sportifs. Tenez bon!…
Quel dommage pour ces « bons élèves « , bien obéissants….pas de dose…pas de pass…Se sont-ils posé la question du pourquoi du délai raccourci?
Gageons qu’une partie d’entre eux vont attendre la libération promise par le sauveur…juste pour les élections…les esprits malveillants y verront une coïncidence qui n’en est pas une…Allez, Attali qui a une mémo de poisson rouge affirme que nous sommes ceux qui auraient subi le moins de mesures contraignantes…je me marre 😉
La stupidité de cette nouvelle vaccination est à l’image de ceux qui veulent nous l’imposer alors qu’autour de nous les mesures se relâchent.
De plus en plus de médecins changent leur position et s’adaptent à la situation, pas les obtus qui nous manipulent.
La Suède a annoncé le 3 février dernier la levée de la quasi-totalité de ses mesures anti-Covid à compter de ce mercredi 9 février. Parmi elles, les exigences liées aux certificats de vaccination pour les rassemblements publics sont supprimées. Tenez bon!…
« À compter du 15 février, 250 000 à 300 000 personnes risquent de perdre leur pass vaccinal en Pays de la Loire si elles n’effectuent pas une dose de rappel d’ici-là »… C’est vrai qu’une différence de 50 000 personnes ce n’est pas comme si c’était important; ça montre tout le sérieux de cette mascarade. Dehors les clowns!…
Depuis le dimanche 7 février, le «tav yaroq» en hébreu («passe vert» en français) délivré aux personnes vaccinées ou ayant récupéré du coronavirus, ne sera plus exigé dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sport ou les hôtels, a souligné le ministère de la Santé.
Adieu masques, passes sanitaires et autres jauges : le Danemark a retrouvé le 1er février la «vie d’avant» en dépit d’un niveau record de cas de Covid-19 et des appels à la prudence de l’Organisation mondiale de la Santé. Après une première tentative de deux mois entre septembre et novembre, les restrictions sont redevenues de l’histoire ancienne dans le royaume nordique.
Covid-19 : Le Sénat a saisi l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques après une pétition qui réclamait une commission d’enquête parlementaire sur le sujet. La démarche vise à « répondre aux inquiétudes ». Devant le succès d’une pétition sur les effets secondaires des vaccins contre le Covid-19, le Sénat a décidé de saisir l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), mercredi 9 février.