Toujours plus d’élèves à la CCI.
L’apprentissage est en hausse en France avec plus de 837 000 contrats signés l’an dernier, soit une augmentation de 14 %. Cependant, certaines filières comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les ressources humaines, la banque, l’assurance, ainsi que des formations récentes comme le BTS Services informatiques aux organisations et le CAP de Maçonnerie, peinent à attirer suffisamment de jeunes malgré une forte demande en recrutement. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) gère le plus gros centre de formation du département (3 800 élèves sur Angers, Cholet et Saumur) et facilite la mise en relation entre les entreprises et les apprentis pour optimiser les chances de réussite et sécuriser les contrats d’apprentissage.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 31/07/2023
Les Ponts-de-Cé. Enluminure et manga ne sont pas un contre-sens
Panthéa, c’est le nom de l’artiste et de l’enseigne de Marie Demesse qui vient de s’installer dans l’ancien atelier Terre de Cé aux Ponts-de-Cé. En septembre, elle proposera des cours et des stages d’enluminure en plus de cours de dessins de mangas. 2 techniques différentes mais pas si loitaines selon l’artiste : « L’enluminure, c’est parfois de la bande dessinée avant l’heure. » En attendant, la porte de l’atelier reste ouverte tout l’été pour les curieux.
Source : OUEST FRANCE , 01/08/2023
Angers. Immobilier : un retour de balancier
Avec la baisse de pouvoir d’achat des consommateurs et la hausse des taux d’intérêts, passés de 2,25% à 4,25% en un an, le marché de l’immobilier angevin revient à « une situations plus normale, d’avant Covid » d’après Antoine Fauché de SDS IMMO. En effet, la place aux discussions et aux négociations sont de retours, avec des délais de vente rallongés par rapport à l’année dernière où certains biens se vendaient en 2 jours et à des prix plus élevés que la valeur du bien. Après une augmentation de 48% du prix du mètre carré entre 2019 et 2021 pour des appartements anciens, les prix devrait diminuer. « On estime déjà une baisse de 15% des prix de vente » déclare Legros Immobilier.
Source : OUEST FRANCE , 01/08/2023
Près de 1200 emplois saisonniers à pourvoir
En prévision des vendanges et récoltes à venir en Maine-et-Loire, environ 1200 postes de saisonniers agricoles sont ouverts. L’application mobile Jobopré, lancée par Elioreso-Anefa, simplifie la mise en relation entre employeurs et saisonniers. Elle répertorie des milliers d’offres d’emploi géolocalisées, principalement pour des cueilleurs, vendangeurs et agents d’horticulture. Les candidats peuvent obtenir les coordonnées des employeurs en validant leur compte sur l’application. Cette initiative facilite également le processus via le site web « Saisons en Anjou », qui offre des informations pratiques et juridiques pour les saisonniers et employeurs.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 02/08/2023
Angers. Soldes : les commerçants satisfaits
Les commerçants d’Angers réfléchissent à la fin des soldes et à la transition vers la prochaine saison. Malgré une météo mitigée, les ventes ont été bonnes, en particulier chez les commerçants indépendants qui ont attiré une clientèle en quête de qualité à prix réduit. Des remises jusqu’à 70% ont été proposées par certains, et une braderie réussie a également contribué à stimuler les ventes. Cependant, certains commerçants notent que les dépenses essentielles ont eu un impact sur les habitudes d’achat des clients. Malgré cela, les commerçants restent positifs et s’adaptent aux besoins changeants des consommateurs.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 02/08/2023
Logistique industrielle : Leadec s’installe près d’Angers
Le groupe allemand Leadec, acteur mondial majeur dans les services industriels, a ouvert un nouveau site à Saint-Barthélemy-d’Anjou près d’Angers en juillet. Ce site de plus de 12 000 mètres carrés accueillera un centre de manipulation d’emballages pour un fabricant de véhicules utilitaires. À partir de mi-septembre, le centre offrira des services de logistique et de maintenance pour diverses unités de distribution de production. Plus de 22 000 personnes travaillent pour le groupe, sur les 300 sites mondiaux qu’il possède. A Saint-Barthélemy-d’Anjou, 70 employés travailleront sur place tandis que d’autres collaborateurs seront déployés directement chez les clients. L’entreprise cherche à renforcer sa présence dans l’ouest de la France.
Source : OUEST FRANCE , 03/08/2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés