Keskidi. La chronique d’Hugo qui donne du sens aux mots #11 : Manger sur le pouce OU au lance-pierre

Nous parlons et employons des mots avant tout pour exprimer des idées. Pour se faire comprendre de son entourage, encore faut-il partager des références communes. Maximes, adages, proverbes, préceptes, dictons… tout un réseau d’images en kits, bien pratiques et aux origines assez hétéroclites qui veulent dire tout et son contraire. Aujourd’hui, l'expression "manger sur le pouce", également connue sous la forme "manger au lance-pierre".

C’est l’été, synonyme pour bon nombre de vacances, d’évasion, de voyages, ou tout simplement de repos. Une saison que nous réservons habituellement au farniente et à la découverte de nouveautés. Autant dire que l’on a parfois mieux à faire que de rester à table ! Alors quand il faut manger vite fait (mal) bien fait, aussitôt ces expressions pointent le bout de leur nez pour signifier qu’on va préférer grignoter plutôt qu’avaler un gros repas. Dans le cas du pouce, la formule est apparue au cours du XIXe siècle. Elle fait référence à la manière qu’avaient soldats et ouvriers de manger rapidement debout, le couteau dans la
main, la gamelle dans l’autre, vous saisissez l’image. Pour ce qui est du lance-pierre, il convient de se rappeler à quoi sert cette arme rudimentaire : envoyer de petits projectiles à haute vitesse avec peu de précision. C’est-à-dire manger à la volée sans se soucier de la quantité ou de la qualité. Ce deuxième exemple n’est pas à proprement parler une maxime officielle, mais l’image d’un type posé sur un bord d’autoroute à manger son taboulé avec un lance-pierre m’amuse beaucoup. Mais rien de vaut malgré tout le plaisir de s’asseoir à une table pour goûter les délices d’ici et d’ailleurs, que l’on voyage ou non ! Bel été à toutes et tous.

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?