Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a inscrit dans son plan d’actions l’organisation d’événements autour de l’agriculture et l’alimentation (relire notre article sur le sujet). En 2023, c’est un format d’une semaine qui est retenu avec un programme festif, gourmand et enrichissant. Sous le nom A tout bout de champ, le festival des agricultures et de l’alimentation donne rendez-vous au grand public aux quatre coins du territoire du 26 août au 2 septembre. C’est donc un format d’une semaine qui a été retenu avec un programme festif, gourmand et enrichissant. « Il s’agit de faire découvrir notre agriculture sous d’autres aspects avec un comice agricole plus traditionnel, des visites de fermes et d’entreprises, des conférences et un grand événement à Verrie pour clore ce festival », détaillait Éric Touron, vice-président de l’agglo en charge de l’agriculture, de la ruralité et du PAT, lors de la présentation en avril dernier.
Au programme de cet événement
– Samedi 26 et dimanche 27 août comice agricole à Neuillé (Association du Comice agricole Nord Loire) : Concours de labour de vieux tracteurs et de tracteurs récents, une mini-ferme, un marché de producteurs, une présentation des coopératives, artisans et entreprises de matériels ou de travaux agricoles du bassin saumurois… goût d’antan dans le monde agricole et partage autour des agricultures d’aujourd’hui. Repas festif le samedi soir préparé par Olivier de Saveurs et traditions et animé par Loïc Cochard. Le comice agricole recherche des bénévoles pour aider lors de cet événement. Si vous êtes intéressés, rendez-vous à la salle des loisirs de Neuillé le jeudi 10 août à 19h30.
– Lundi 28 août à 18h ferme ouverte à Epieds (Association Rando ferme, Jeunes agriculteurs 49, Chambre d’agriculture) : Visite du GAEC Butet, exploitation spécialisée en viande bovine et céréales, et échanges sur le thème de la filière viande.
-Mardi 29 août Journée Agri’mouv (Elioreso) : Ateliers de découverte des métiers agricoles et visites d’entreprises. 9h – 12h30 – thème viticulture à Doué-en-Anjou / 16h – 19h30 – thème maraîchage à Saumur. Pour tout renseignement, inscription, contactez le 02 49 18 78 00 ou rendez-vous sur http://www.elioreso.com/agrimouv.
-Mardi 29 août à 18h visite d’exploitation agricole à Villebernier ! En présence de la coopérative légumière Rosée des Champs – Association Rando ferme, Jeunes agriculteurs 49, Chambre d’agriculture.
– Mercredi 30 août à 18 h ferme ouverte à Neuillé (Association Rando ferme, Jeunes agriculteurs 49, Chambre d’agriculture) : Visite de La voie lactée chez Julie Migaud et échanges sur le thème de l’élevage caprin, de la transformation et la vente directe : l’occasion pour le grand public de mieux comprendre les mécanismes circuits courts.
– Jeudi 31 août “7 soirs d’été, 7 AOC” à Saumur (Comité d’organisation des événements viticoles saumurois) : Dans le cadre de Festivini, une soirée d’été avec le Saumur Champigny comme invité spécial. Une dizaine de producteurs présenteront et partageront leurs produits dans le cadre enchanteur de la terrasse du théâtre le Dôme. Payant, sur réservation 18h // Le Dôme 49400 SAUMUR https://www.festivini.com/pages/7-soirs-d-ete
– Vendredi 1er septembre conférence débat au Lycée professionnel agricole Edgar Pisani à Montreuil Bellay (Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et ses partenaires du PAT, Jeunes agriculteurs 49) : Conférence et débat autour de l’agriculture et l’alimentation. Ce moment de réflexion et d’échange autour de l’avenir de ces pratiques se conclura par un temps convivial avec dégustation des vins du lycée. Horaire à venir.
-Samedi 2 septembre festival agricole et alimentaire à Verrie (Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et ses partenaires du PAT, Jeunes agriculteurs 49) : Pour clôturer cette semaine, grand public, curieux et professionnels sont conviés au Festival agricole et alimentaire organisé à l’Hippodrome de Verrie. Ateliers culinaires, conférences, dégustations, présentation d’animaux et d’engins agricoles, village d’exposants professionnels, institutionnels et associatifs ainsi qu’un marché de producteurs permettront au plus grand nombre d’avoir une meilleure compréhension du milieu agricole. Formation, emploi, installation, transmission mais aussi santé, cuisine, circuits courts seront au menu de cette journée. Un dîner champêtre et un concert concluront cette semaine de façon conviviale : maître mot du programme de A tout bout de champ. Horaire à venir.
Infos pratiques : Festival du 26 août au 2 septembre. Plus de renseignements sur https://www.saumurvaldeloire.fr/actualites/item/a-tout-bout-de-champ-le-festival-des-gourmands. Pour aller plus loin sur le sujet, relire notre article sur ce lien : https://www.le-kiosque.org/saumurois-lagglomeration-veut-promouvoir-lagriculture-et-lalimentation-locale-avec-un-festival-et-un-site-internet/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés