Maine-et-Loire. Sécheresse : Le préfet restreint les usages de l’eau pour les particuliers

Au vu des niveaux d'eau actuels, le préfet de Maine-et-Loire vient de placer le département au niveau d'alerte. Cela implique de nouvelles restrictions pour les particuliers.

Même si ces derniers jours ont été plus humides, cela ne semble pas à avoir suffi à remplir les cours d’eau et les nappes. En effet, Pierre Ory, le préfet de Maine-et-Loire, a placé ce jeudi 27 juillet 2023, l’ensemble du département en niveau d’alerte sécheresse. Ainsi, les usages de l’eau par les particuliers et les collectivités sont restreints. Par ailleurs, le préfet appelle l’ensemble des usagers à « faire de responsabilité en termes de consommation d’eau et à respecter les mesures ». Selon l’arrêté cadre N°2023 DDT49-SEEB-MTE 01 du 26 juin 2023 relatif à la préservation de la ressource en eau en période de basses eaux, le niveau ALERTE signifie que la coexistence de tous les usages et le bon fonctionnement des milieux ne sont plus assurés. Chaque usager doit réduire sa consommation, afin de prolonger l’utilisation des réserves et retarder d’autant le recours au niveau de restriction supérieur.

Les interdictions

Il est donc désormais interdit d’arroser les jardins potagers entre 11h et 18h, d’arroser les espaces arborés et les massifs fleuris entre 8h et 20h et d’arroser les pelouses à n’importe quel moment. Par ailleurs, le lavage des véhicules à titre privé à domicile est également interdit, tout comme le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures…), sauf s’il y a intervention de professionnels. Enfin, le remplissage et la vidange des piscines (de plus de 1m3, sauf remise à niveau et premier remplissage) sont également interdits.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble des mesures sur https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-eau.-chasse.-peche.-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/Eau-Les-restrictions-en-vigueur

 

Commentaires 1

  1. Mctr says:

    🤣🤣🤣🤣

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?