Les Agences régionales de la biodiversité (ARB) associent l’ensemble des acteurs locaux volontaires (collectivités, associations, acteurs socio-économiques, usagers) pour agir en faveur de la biodiversité. Créées à l’initiative de la Région et de l’OFB (Office français de la biodiversité), elles ont pour vocation à optimiser les actions et projets dans les territoires, dans les domaines des milieux terrestres, aquatiques, marins et côtiers, et à les démultiplier grâce à une meilleure efficience des moyens et des acteurs. L’Agence régionale de la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine a été créée le 3 juillet dernier pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre coordonnée des politiques publiques de protection de la biodiversité et notamment de préservation des ressources en eau. Le premier conseil d’administration de l’Agence s’est tenu le 13 juillet 2023. À cette occasion, Guillaume Riou, Vice-président du conseil régional en charge de la transition écologique, a été élu président de l’ARB et Nicolas Surugue, directeur régional de l’Office français de la biodiversité, vice-président. Les membres du conseil d’administration ont également approuvé la feuille de route de l’agence, qui définit le cadre général de son action pour les trois prochaines années, ainsi que son programme d’actions pour l’année 2023.
Des changements pour les ARB
Au-delà de ces nouvelles créations, deux avancées sont également à signaler au sein des Agences régionales de la biodiversité. Le 29 juin 2023, l’arrêté officialisant le passage de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement en statut « établissement public de coopération environnemental » a été publié, permettant une gouvernance simplifiée associant aussi bien l’État que les Collectivités locales. Par ailleurs, le 30 juin 2023, le conseil d’administration de l’OFB a validé le lancement de la préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité de Martinique.
A savoir : En Pays de la Loire, le processus partenarial est engagé, mais la région ne dispose pas encore d’ARB, contrairement à la région Centre-Val de Loire. Pour en savoir plus sur le rôle des agences régionales de la biodiversité, rendez-vous sur ce lien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Encore un machin de plus, efficacité à prouver, et plus value, mais bon pour afficher et faire semblant d’agir