Météo du jeudi 10 février. Fini, les nitrites ajoutés dans l’alimentation

A la veille de la Journée mondiale contre le cancer, la « loi nitrites » a été adoptée le jeudi 3 février dernier à l’Assemblée nationale. Une avancée dont se félicitent foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka qui militent depuis plus de deux ans pour l’interdiction des additifs E249, E250, E251 et E252 dans l’alimentation.

La proposition de loi déposée par les députés Richard Ramos, Patrick Mignola, Barbara Bessot Ballot, Michèle Crouzet (et une cinquantaine de membres du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés) pour interdire les nitrites et nitrates ajoutés dans notre alimentation a été adoptée le jeudi 3 février à l’Assemblée nationale. Foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer, très mobilisées sur ce sujet depuis novembre 2019 et leur pétition qui a rassemblé plus de 363 000 signatures, se félicitent de cette avancée pour la santé publique, car « la loi reconnaît noir sur blanc qu’il s’agit un sujet important et qu’il va falloir que les responsables politiques prennent leurs responsabilités et tranchent. » Mais les trois organisations regrettent que « les décisions sur cette l’interdiction soient ainsi reportées. Les risques pour la santé sont déjà clairement identifiés. Ces additifs peuvent en effet contribuer à la formation de composés potentiellement cancérogènes et les fabricants et industriels de la charcuterie savent déjà s’en passer. »

Ce que prévoit la loi

Dans un délai de 6 mois après la promulgation de la loi : Le Gouvernement « présente au Parlement un rapport tirant les conclusions de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur les risques associés à l’ingestion d’additifs nitrés dans la charcuterie en matière de santé publique ».

Dans un délai de 12 mois après l’avis de l’Anses (prévu mi-2022), donc pas avant la mi-2023 : Un décret fixera « une trajectoire de baisse de la dose maximale d’additifs nitrés au regard des risques avérés pour la santé humaine. Après avis de la même agence, ce décret peut aussi fixer une liste et un calendrier de produits soumis à une interdiction de commercialisation de produits incorporant des additifs nitrés ».

Dans un délai de 18 mois après la publication de la loi : « Un décret précise les modalités de mise en place d’un étiquetage spécifique pour les produits contenant des additifs nitrés et peut définir des conditions particulières de publicité pour les produits qui en contiennent ».

Côté météo

Demain matin, le ciel sera couvert sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Il fera 5 degrés. Dans la journée, les nuages se chargeront un peu plus et feront pleuvoir sur nos têtes. Les précipitations recouvriront l’ensemble du territoire. Il fera jusqu’à 9 degrés. Dans la soirée, nous aurons 6 à 7 degrés et la pluie continuera.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?