Depuis 50 ans, Gault et Millau sillonne les routes de France à la découverte des meilleurs restaurants, des plus beaux produits et vins et des bonnes adresses. Son objectif : faire rayonner la gastronomie des terroirs aux quatre coins de l’hexagone et proposer le meilleur à celles et ceux qui aiment savoir ce qui se passe dans l’assiette. C’est ainsi que sont nés les Gault et Millau Tour : des rendez-vous en régions qui célèbrent et fédèrent l’ensemble des acteurs de la gastronomie des terroirs (les chefs, leurs équipes, les producteurs, les jeunes en formation…). Pour Zakari Benkhadra, Directeur Général de Gault et Millau France, « le Gault et Millau Tour est de ces rendez-vous fédérateurs, conviviaux, inspirants qui nous permettent de rendre hommage aux chefs et aux acteurs de la gastronomie que nous avons découverts partout en France. Notre ambition est à la fois de favoriser la transmission en permettant aux acteurs de ces métiers, confirmés et en devenir, de partager leur savoir-faire au cours de démonstrations, de les célébrer et les encourager grâce aux Trophées. »
Thibaut Ruggeri de l’Abbaye de Fontevraud récompensé
Durant cette dégustation qui s’est tenue au château de Belmont à Tours, plusieurs chefs des régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire ont été mis à l’honneur. Le Gault & Millau Tour met à l’honneur sept régions françaises par an. L’objectif est de récompenser les chefs les plus talentueux de leur région, de braquer les projecteurs sur leurs établissements en valorisant leur cuisine à travers les Trophées Gault & Millau d’Or – Grand de Demain – Jeune Talent – Cuisine de la Mer, des lacs et des rivières – Terroir d’Exception et le savoir-faire avec trois Trophées : Tradition d’Aujourd’hui – Techniques d’Excellence – Pâtissier. Ce fut notamment le cas du chef de l’Abbaye de Fontevraud, plébiscité par le guide, parmi 12 chefs et pâtissiers lauréats. Le guide Gault & Millau a récompensé le restaurant de l’Abbaye de Fontevraud par trois toques et par une jolie note de 15/20. Le chef Thibaut Ruggeri est également le lauréat 2022 dans la catégorie « Techniques d’excellence Loire 2022 », dans le cadre du Gault & Millau Tour.
L’avis du Gault & Millau
« Dans ce lieu aussi impressionnant que magnifique (l’Abbaye de Fontevraud), le Bocuse d’Or 2013 propose une cuisine à la fois précise et élégante mais surtout portée sur la saisonnalité et la proximité des produits (certains sont même issus des jardins de cette abbaye royale). Des assiettes brillantes, épurées et chaque année plus abouties. Dans le cadre prestigieux de l’abbaye royale, l’heure est davantage aux festins de seigneur qu’à l’ordinaire cistercien. La cuisine de Thibaut Ruggeri se montre aussi précise qu’élégante, dans les saveurs en harmonie, portant une grande attention à la saisonnalité (le menu détaille les cycles naturels des légumes disponibles au potager et le calendrier lunaire qui définit le menu de la semaine). Dans le style de la maison, les assiettes sont à la fois brillantes et épurées, la soupe de coing héliantis châtaigne, le saint pierre confit taillé en long losange, et parsemé d’algues, tartelette au sarrasin cachant une purée de céleri rave, les Saint-Jacques légèrement snackées poireaux moutarde d’une grande délicatesse, sans omettre un des plats signature du chef, le champignon de Paris à Fontevraud cru et cuit sur un sabayon au café…. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés