Lancée en septembre 2020, la première campagne « Tous à cheval » remporte immédiatement un succès auprès de ses cibles. Depuis, pour ancrer et développer l’attractivité de l’équitation auprès des familles, la FFE renouvelle chaque année à la rentrée sa communication. Cette année, elle se remet en scène du 30 août au 22 octobre prochains avec une campagne de grande ampleur et multicanale, pour sensibiliser les familles aux vertus du poney et aux bienfaits de la pratique en poney-club, en les invitant à pousser les portes des clubs dès la rentrée.
Denis Brogniart pour incarner la campagne « Tous à cheval »
Pour cette campagne de rentrée 2023 inédite, et pour la première fois, la FFE a choisi de mettre en scène une personnalité forte, reconnue des Français notamment pour l’image familiale, d’aventure et de nature qu’il évoque, au bénéfice de l’équitation : Denis Brogniart. Journaliste sportif, figure emblématique des émissions d’aventure de TF1 et lui-même cavalier occasionnel, il entre dans la peau du reporter pour interviewer parents et enseignants d’équitation qui mettent en avant les bienfaits de la pratique de l’équitation pour leurs enfants. Une technique qui permet d’appuyer les messages clés de la campagne et d’ancrer la pratique de l’équitation dans le quotidien des familles.
Une campagne d’envergure en télévision, pour atteindre les familles
L’opération s’appuie sur 4 mini-films réalisés sous forme d’interviews. Ils ont été conçus pour mettre en lumière, à travers 4 messages clés, les principaux bienfaits de l’équitation : le poney aide à grandir, l’équitation permet de se rapprocher de la nature, c’est bon pour la santé et c’est un moyen de partager une activité en famille. Chaque spot de 60 secondes, dont le slogan phare « TOUS À CHEVAL » incitera les téléspectateurs à trouver un club proche de chez eux sur le site ffe.com, sont réalisés sous forme d’interviews de parents et d’une enseignante d’équitation qui témoignent de leur expérience et recommandent la pratique. Construits sur des nouveaux formats plus longs que les publicités, ces programmes courts seront diffusés sur 3 chaînes audiovisuelles à forte audience, choisies pour atteindre et séduire le public ciblé : les familles. TF1, la chaîne préférée des familles, Gulli, la chaîne n°1 sur les jeunes enfants et BFM TV, pour aller chercher les parents actifs. Au total, 216 spots seront diffusés sur les antennes à des heures de grande écoute (40 spots sur TF1 avant les JT du 13h ou du 20h et en prime time, 96 spots sur Gulli et 80 sur BFM TV) ciblant tout particulièrement les parents de jeunes enfants, ces derniers étant prescripteurs de la pratique de leurs enfants.
Un dispositif pour ancrer l’équitation et ses bienfaits auprès de parents
En complément de ces diffusions en linéaire, et pour installer le poney, le cheval et l’équitation au coeur des foyers, une chaîne de marque sur MyTF1 hébergera les 4 épisodes de la campagne, qui seront disponibles en replay. Les 4 films seront également diffusés sur YouTube, le réseau social le plus fréquenté en France. Autre innovation, un dispositif de synchronisation cross-media, Sync TV, est mis en place pour rendre la campagne disponible sur tous les écrans utilisés par le public ciblé. Sachant que 90% des téléspectateurs consultent leur mobile durant les pages de publicité, ce dispositif permet de positionner les spots FFE sur mobile en même temps que les spots télévisés de la FFE. Cette technologie permet de booster les publicités et de transformer l’audience sur le mobile, avec un gain de mémorisation de la publicité de 5 à 10%. Elle permet également d’être présent auprès d’une cible déjà captive lors d’émissions thématiques autour de l’enfant, des sports ou de la famille. Enfin, la FFE a décidé de faire appel à des influenceurs parents de jeunes enfants, pour recommander l’équitation. Un moyen incontournable et efficace pour susciter des vocations et envies chez leurs abonnés. Les opérations d’influence, mises en oeuvre pour la 3ème saison consécutive par la FFE, ont fait leurs preuves. Elles permettent, à travers l’expérience vécue par des familles, de véhiculer des messages positifs sur l’équitation et ses bienfaits… pour les petits comme les plus grands !
L’achat média et les influenceurs pour rassurer et convaincre
Pour appuyer ce déploiement exceptionnel pour la FFE, une campagne d’achat média sera lancée dès le 30 août et jusqu’au 15 octobre sur les réseaux sociaux et en display (bannières sur des sites internet). Une première phase d’une durée de 10 jours, du 30 août au 10 septembre, proposera aux familles de participer à la Journée du cheval, le dimanche 10 septembre, pour découvrir l’équitation et ses bienfaits. Au cours de cette journée portes ouvertes, parents et enfants pourront s’immerger dans le monde du poney et du cheval et profiter des différentes activités proposées par les clubs participants telles que des animations, spectacles équestres, visites des installations. La seconde phase débutera le 10 septembre pour une durée de 1 mois. Elle mettra en avant les bienfaits de l’équitation et du contact avec le poney. Une campagne destinée à pousser le public à entrer dans les poney-clubs et centres équestres pour se rendre compte par eux-mêmes des bienfaits de cette pratique. Enfin, la FFE a décidé de faire appel à des influenceurs parents de jeunes enfants, pour recommander l’équitation. Un moyen incontournable et efficace pour susciter des vocations et envies chez leurs abonnés. Les opérations d’influence, mises en oeuvre pour la 3ème saison consécutive par la FFE, ont fait leurs preuves. Elles permettent, à travers l’expérience vécue par des familles, de véhiculer des messages positifs sur l’équitation et ses bienfaits… pour les petits comme les plus grands !
Côté météo
Samedi, le temps sera à l’image de ces derniers jours. Le temps sera sec et globalement clément, toutefois des nuages resteront présents dans le ciel tout au long de la journée et sur l’ensemble du territoire. A noter cependant, un ciel plus dégagé en tout début de journée sur le Saumurois. Du côté du mercure, il fera 16 degrés le matin, 24 à 25 degrés en journée et une vingtaine de degrés le soir.
Dimanche, le ciel sera brumeux le matin et alternera entre nuages et soleil durant le restant de la journée. Les températures seront similaires à celle de la veille avec 17 degrés le matin, 22 à 24 degrés en journée et 20 à 22 degrés le soir.
Lundi, le temps sera toujours nuageux avec quelques averses possibles en tout début de journée sur l’extrême est du département. Le restant de la journée sera à l’image des journées précédentes avec un ciel clément mais cotonneux. Il fera 17 degrés en matinée et 23 degrés en moyenne sur le restant de la journée.
Samedi
Dimanche
Lundi
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés