Le bêta-carotène est une forme de carotène, un pigment orangé naturel appartenant au groupe des caroténoïdes. Pourquoi vous est-il familier ? Car vous l’avez déjà rencontré dans votre alimentation, puisque ce caroténoïde est très présent dans les carottes, les tomates ou encore les épinards. C’est d’ailleurs lui qui confère leur couleur orange, rouge ou verte. Consommé en quantité suffisante, il donne à la peau cette teinte légèrement dorée souvent recherchée l’été. Et ce n’est pas tout !
Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, appelée provitamine A, et se transforme en vitamine A via le foie. Ainsi, lorsque vous mangez des fruits et légumes riches en bêta-carotène, vous bénéficiez de tous les avantages liés à cette vitamine.
La vitamine A, un puissant antioxydant, mais…
Indispensable au bon métabolisme du corps humain, la vitamine A est un puissant antioxydant qui joue un rôle essentiel pour l’organisme. En effet, une carence en vitamine A entraîne une détérioration de la vue (notamment de la vision nocturne), une sensibilité accrue à la lumière, des problèmes cutanés voire des conséquences neurologiques chez les personnes fragilisées. D’où l’importance d’une alimentation saine et équilibrée !
Cependant, c’est aussi pour tous ses bienfaits en cosmétique que la vitamine A est tant appréciée. Grâce à ses propriétés anti-radicalaires, elle protège la peau des agressions extérieures comme la pollution et le soleil, principaux responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Ses propriétés antioxydantes favorisent également la cicatrisation et le renouvellement des cellules.
Mais attention à ne pas en abuser, car l’excès de vitamine A est très toxique pour l’organisme. Sur le long terme, il provoque une desquamation de la peau, des pertes capillaires voire des maladies congénitales. Heureusement, consommer du bêta-carotène à forte dose n’entraîne pas ce type d’excès, puisque ce précurseur se change en vitamine A uniquement si l’organisme en a besoin.
Le bêta-carotène, un atout pour la peau
Le bêta-carotène est un ingrédient très prisé en cosmétique, et à raison ! Sur plusieurs niveaux, il s’agit d’un atout indéniable pour la peau et votre beauté. Il préserve l’élasticité de la peau, renforce les ongles et rend les cheveux plus brillants.
Par ailleurs, son action antioxydante aide à ralentir le vieillissement cutané lié aux expositions aux rayons UV et joue un rôle d’accélérateur de bronzage. Pas étonnant que le bêta-carotène soit souvent consommé en cure avant les vacances pour préparer la peau au soleil ! Que ce soit sous forme de compléments alimentaires, en gélules solaires ou directement dans l’assiette, cette forme de caroténoïde est très prisée à l’arrivée de l’été.
Le bêta-carotène prévient-il des coups de soleil ?
Si vous souhaitez profiter des premiers rayons sans risquer le coup de soleil, le bêta-carotène est un ingrédient de choix. En effet, plusieurs études ont révélé son action protectrice contre les brûlures, les irritations et les rougeurs liées aux expositions UV.
Selon cette étude sur le potentiel de protection du bêta-carotène contre les brûlures dues au soleil menée par deux chercheurs allemands et publiée sur la prestigieuse National Library of Medicine, une alimentation riche en bêta-carotène sur le long terme constitue une « protection nutritionnelle » permanente pour la peau. Consommée en quantité suffisante et le plus tôt possible (au moins 10 semaines) avant vos séances de bronzage, cette source de vitamine A est un vrai coup de pouce pour profiter d’une belle peau hâlée au moment des vacances.
Mais attention toutefois, une alimentation riche en bêta-carotène ne doit en aucun cas remplacer la crème solaire : avec les vêtements, c’est la seule protection efficace contre les brûlures, les risques de mélanomes et le vieillissement cutané prématuré. La protection solaire est aussi le garant d’un bronzage harmonieux et lumineux, elle ne doit donc surtout pas être négligée ! Selon votre phototype, appliquez sur chaque zone exposée une crème solaire à indice de protection élevé, soit SPF50/50+ pour les peaux claires ou SPF30 pour les peaux mates et foncées.
Comment le bêta-carotène sublime-t-il le bronzage ?
Avant tout, sachez que le bronzage est une réaction de protection de l’organisme lorsqu’il fait face aux rayons UV. À chaque exposition au soleil, les cellules accélèrent la synthèse de mélanine, un pigment naturel qui protège la peau des effets néfastes des UV. C’est là qu’intervient le bêta-carotène !
D’une part, il stimule la synthèse de mélanine. D’autre part, son pouvoir antioxydant protège la peau des radicaux libres qui provoquent le stress oxydatif. Résultat : vous bronzez mieux et plus intensément !
Dans quels aliments se trouve le bêta-carotène ?
Pour un teint ensoleillé avant la plage, faites la part belle à l’alimentation soleil en mettant au menu des aliments d’origine végétale riches en bêta-carotène. La source la plus connue est la carotte : bonne nouvelle, il s’agit d’un légume bon marché que vous trouverez toute l’année sur les étals. Vous pouvez la consommer crue, cuite ou en jus, avec des oranges (elles aussi riches en bêta-carotène) et une pointe de gingembre.
Parmi les autres aliments riches en bêta-carotène, penchez-vous vers la tomate, la citrouille, la patate douce, les mangues et les papayes, mais aussi certains légumes verts comme la laitue, le cresson, les épinards et les brocolis. À l’heure de les cuisiner, faites preuve d’imagination ! En soupe, en salade, en jus ou en smoothie, tout est permis pour faire le plein de bêta-carotène et sublimer votre teint hâlé !
Et enfin n’oubliez pas : pour garantir un bronzage uniforme et sans coup de soleil, vous devez impérativement protéger votre peau des dégâts liés aux UV. Pour cela, alliez l’utile à l’agréable en optant pour un soin solaire qui protège votre peau et booste votre bronzage.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés