« Dans un contexte de crises climatique et économique, il est urgent que les distributeurs revoient leurs critères d’acceptabilité des produits afin de limiter le gaspillage qu’ils créent chez les industriels. A l’heure où 1 Français sur 6 ne mange pas à sa faim[1], il n’est pas acceptable que de la nourriture encore consommable finisse à la poubelle.» alerte Jonathan Négrin, co-fondateur du site Willy anti-gaspi.
Les mesures envisageables
La Commission Européenne a récemment déclaré vouloir imposer aux 27 pays de l’Etat membre de réduire de 30% d’ici à 2030 les déchets alimentaires des commerces, restaurants et ménages dans l’Union européenne par rapport à 2020. Parmi les pistes envisagées, une clarification des indications sur les dates limites de consommation. Selon Jonathan Négrin, six mesures pourraient alors être mises en application :
– Utiliser des termes clairs en indiquant clairement la nature de la date : date limite de consommation (DLC), date de durabilité minimale (DDM) etc. pour éviter toute confusion.
– Fournir des explications détaillées en incluant des informations supplémentaires sur les dates afin d’aider les consommateurs à comprendre leur signification. Par exemple, expliquez ce que signifie la date de durabilité minimale (ancienne DLUO) et la date limite de consommation (DLC), et les conséquences éventuelles de leur dépassement.
– Utiliser un langage simple et compréhensible afin d’éviter les termes techniques complexes
– Fournir des conseils de stockage en expliquant l’importance d’un bon stockage des produits pour garantir leur qualité et leur durée de conservation, en indiquant les conditions de stockage recommandées (par exemple, au réfrigérateur, à température ambiante, etc.).
– Proposer des exemples pratiques en donnant des exemples concrets pour illustrer la durée de conservation des produits dans des conditions normales. Par exemple, nous pourrions indiquer qu’un produit non ouvert peut être consommé jusqu’à X jours/mois/années après la date limite de consommation.
– Offrir des ressources supplémentaires en fournissant des liens vers des ressources en ligne, des guides ou des FAQ où les consommateurs peuvent trouver des informations plus détaillées sur les dates de péremption et la gestion des produits alimentaires.
Willy anti-gaspi est le 1er site e-commerce français de vente de produits anti-gaspi, qui rachète auprès des producteurs et fournisseurs les produits secs et d’hygiène en surstock ou qui arrivent à date limite de péremption mais qui sont toujours consommables, pour les revendre entre 30% et 50% moins chers que le prix d’origine. À ce jour, la plateforme comptabilise plus de 900 références de produits secs (épicerie sucrée, épicerie salée, boissons, bébé, maison, hygiène), biologiques et/ou locaux, et parfaitement propres à la consommation. En effet, beaucoup l’ignorent et pourtant : un produit soumis à une date de durabilité minimale (DDM) peut être consommé 6 à 18 mois après la date inscrite sur son emballage, sans risque aucun pour la santé (il existe même certains produits qui ne périment pas tel que le miel) ! Depuis son lancement, Will Anti-gaspi a déjà sauvé 175,000 produits de la poubelle !
À propos de Willy anti-gaspi
Willy anti-gaspi est la première solution e-commerce dédiée à l’anti-gaspi : des produits secs en dates courtes, en sur-stock ou avec un problème d’emballage ou d’étiquettes, mais encore bons à consommer, et proposés jusqu’à 50% moins chers par rapport à leur prix d’origine. La société propose une livraison partout en France et compte près de 900 références de produits secs (Salé, Sucré, Boissons, Bébé, Maison, Hygiène) représentant plus de 200 marques (Ethiquable, coteaux nantais …), déjà conquises par ce modèle. L’entreprise dispose à ce jour d’un entrepôt de 270 m2 basé à Saint-Ouen. En savoir plus : https://willyantigaspi.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés