Du 18 juillet au 31 août à Saumur : Exposition de Benoît Pouplard, « Terra Incognita »

La Galerie Esprit Laque de Saumur exposera des oeuvres du sculpteur-céramiste gennois Benoît Pouplard. Cette exposition est l'occasion pour l'artiste qui fait de rares apparitions en Anjou, de présenter quelque uns de ces derniers travaux céramiques. Inauguration le mardi 18 juillet de 18h à 20h.

Quelques mots de l’artiste sur son travail : « Bienvenue en Céladonie, dans une plongée au coeur de la bulle, bulle d’air d’air piégée dans les profondeurs de l émail, bulle prisonnière de l ‘écume ou des glaces polaires, vaisseau qui interroge la mémoire de l’eau, entre alchimie des émaux céladons et blancheur diaphane de la porcelaine.
Au travers de mon approche expérimentale de la céramique, je ressens une urgence à chroniquer un monde en mutation, sentir la matière en fusion sourdre sous la fracture du glacier, la chorégraphie du chaos. Comme le démiurge, je convoque la tectonique des plaques, l’archaïque, le grondement primitif sous nos pas.
Expression d’une solitude d’artiste face à la nature sauvage, la « tragédie du paysage », à la manière d’un Caspar David Friedrich devant la mer de glace. Au Nord, il y a la Céladonie, on y parle d’un froid qui vous transperce les os, où la glace a le pouvoir de vous écraser à tout moment.
J’ai entrepris un voyage immobile, l’exploration d’un au-delà fait de contrastes, de fragiles paysages abstraits construits dans la porcelaine massive et déconstruits par le feu, un au delà qui parle de la paradoxale beauté du chaos, en nous, une descente brutale dans l’époque. »

Infos pratiques : Du 18 juillet au 31 août, Galerie Esprit Laque, 61 rue St Nicolas à Saumur – Entrée libre du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 15h à 19h (fermé du 15 au 19 août) – Contact galerie, Thibault Mazire : 06 64 62 47 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?