Environnement. Des cyanobactéries dans nos cours d’eau

La période estivale et le retour des chaleurs et les faibles niveaux des cours d'eau engendrent généralement une prolifération des cyanobactéries. Ces micro-organismes peuvent s'avérer dangereux pour les humains, comme pour les animaux.
Les cyanobactéries sont sur terre depuis au moins deux milliards d’années. Ce sont des micro-organismes. Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les milieux aquatiques (eaux douces et salines), leur présence n’est donc pas un problème. Les cyanobactéries sont problématiques dès lors qu’elle prolifèrent. Certaines sont capables de synthétiser des toxines, appelées cyanotoxines. Ces dernières peuvent être dangereuses pour l’homme et l’animal. Le développement potentiel de cyanobactéries dans les étangs et cours d’eau d’Indre-et-Loire lors de fortes chaleurs peut provoquer troubles cutanés, digestifs ou nerveux lors de baignade ou d’ingestion, ainsi que des intoxications mortelles de chiens. La meilleure mesure de prévention est d’éviter les baignades dans les zones d’eau calme où se trouvent des flocs de cyanobactéries en grand nombre et tenir les chiens en laisse afin de les empêcher de se baigner ou d’ingérer des flocs.

Que sont les cyanobactéries ?

Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques. Ce sont des organismes présentant les caractéristiques des bactéries mais qui sont capables de photosynthèse et possèdent un pigment, la chlorophylle, à l’origine de leur couleur verte. Il en existe un très grand nombre d’espèces. On les trouve dans tous les milieux aquatiques, même les plus extrêmes. Elles peuvent être en suspension dans l’eau (cyanobactéries planctoniques), fixées à un support minéral ou végétal immergé (cyanobactéries benthiques) ou flottant sous forme de flocs. Elles croissent préférentiellement dans des eaux calmes et relativement chaudes (optimum entre 15 et 25 °C). Les cyanobactéries benthiques se développent à la surface des algues, des sédiments et des débris végétaux. En se détachant du support, elles migrent en surface et forment des flocs brun-verdâtres qui se concentrent dans les zones d’eau calme appelés fleurs d’eau ou « bloom ».

Quels sont les rôles des cyanobactéries ?

Les cyanobactéries participent au fonctionnement du milieu et en particulier à l’auto épuration du cours d’eau, au même titre que les sédiments et les autres êtres vivants (animaux et plantes aquatiques, …) Les cyanobactéries peuvent produire de nombreuses molécules chimiques, dont certaines très utiles (antibiotiques, antiviraux, antitumoraux,…) et d’autres néfastes comme des toxines (ou cyanotoxines).

Quels problèmes peuvent poser les cyanotoxines dans les cours d’eau ?

Naturellement présentes dans les eaux de rivières et de lacs, les cyanobactéries sont problématiques dés lors qu’elles prolifèrent. Elles peuvent alors sécréter des toxines en quantité importante, pouvant être dangereuses pour l’homme et l’animal (toxines hépatotoxiques, dermatotoxiques et neurotoxiques). En cas de symptômes consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire. Depuis 2017, en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire plusieurs décès de chiens ont été causés par l’ingestion de flocs contenant des cyanobactéries et des toxines, lors de baignade.

Quel comportement adopter ?

Afin de limiter les risques, il convient tout d’abord de ne se baigner que dans les lieux autorisés. Cela accompagne par une surveillance étroite des enfants doit être assurée au bord de l’eau. Une douche et un nettoyage du matériel soigneux sont indispensables après des activités nautiques. Il faut par ailleurs éviter de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves (cailloux, bois…). Il est aussi recommandé d’empêcher animaux et bétail de se baigner ou de s’abreuver au niveau des zones d’accumulation des amas de cyanobactéries benthiques jusqu’à disparition du phénomène. Pendant ces périodes, l’éviscération et l’étêtage des poissons (petite friture) est conseillée. Pour rappel, il est strictement interdit de se baigner dans la Loire compte tenu des risques importants de noyade. Il est aussi fortement déconseillé de se baigner dans les autres cours d’eau et plans d’eau non surveillés. En dehors des piscines, il est recommandé de se baigner exclusivement dans l’une des 19 baignades répertoriées du département dont la qualité de l’eau est contrôlée tout au long de l’été par l’ARS, avec une surveillance des enfants en bas âge.

Les symptômes

Chez l’homme :
lors de contact avec l’eau : irritation de la peau, du nez, de la gorge, des yeux, apparition de boutons…
lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements, tremblements, douleurs musculaires ou abdominales…
En cas de doute, consultez un médecin.

Chez les animaux :
– tremblements des pattes arrières, perte d’équilibre, état anxieux,
nausées, yeux globuleux, bave…
Les vétérinaires sont sensibilisés à ce sujet, n’hésitez pas à les consulter.

Commentaires 1

  1. dites le! says:

    Première cause du développement: engrais agricoles…+ chaleur

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?