Si l’on regarde les grandes tendances, on note plusieurs baisses des vols et dégradations : baisse des atteintes aux biens de 9%, baisse des vols de véhicule de 4 %, baisse des vols avec violence de 18 %, baisse des vols sans violence de 2 %. On note toutefois une hausse des cambriolages de 10 % liée à un réseau qui depuis, « a été mise hors d’état de nuire », selon la préfecture. Malheureusement, on note aussi une augmentation de 10 % des atteintes aux personnes qui s’explique principalement par la hausse du nombre de victimes déclarées de violences intrafamiliales (+9 %). « Ces tendances s’inscrivent dans le contexte de la libération de la parole et de la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l’ordre, priorité du Gouvernement », analyse le préfet. Enfin, on relève une augmentation des escroqueries de 7% qui s’explique notamment par la hausse de la cyberdélinquance.
Plus d’accidents de la route mais moins de tués
L’année 2021 est également marquée par l’intensification de la lutte contre l’insécurité routière. L’année 2020, de par le contexte sanitaire, ne peut être prise en compte comme élément de comparaison dans le bilan provisoire de l’accidentalité. L’année de comparaison retenue est donc 2019. Sur les routes du département, il y a eu 214 accidents en 2021, exactement comme en 2019 qui ont fait 277 blessés (246 en 2019) dont 116 nécessitant une hospitalisation (138 en 2019). 23 personnes ont perdu la vie sur les routes contre 37 en 2019. Une baisse considérable même si le chiffre reste encore trop élevé. L’État et ses partenaires agissent pour prévenir les comportements
à risque en multipliant les actions de prévention. L’alcool et les stupéfiants restent la première cause d’accidents de la route. En 2021, 35 actions de prévention ont pu être organisées, malgré les conditions sanitaires. Des actions de sensibilisation à destination des jeunes, des seniors, des deux roues et des nouvelles mobilités (trottinettes et gyropodes…) ont été réalisées, ainsi que des actions afin de limiter les risques pour les cyclistes et deux roues.
Lutte contre le trafic de stupéfiants
L’année 2021 est également marquée par l’intensification de la lutte contre les trafics de stupéfiants.
Des postes et des moyens supplémentaires
En 2022, le budget du ministère de l’Intérieur est augmenté de 1,5 milliard d’euros. Ces crédits supplémentaires sont consacrés à la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Dans les Deux-Sèvres, cela s’est déjà concrètement traduit, en 2021, par :
– la création de 11 postes supplémentaires en police-gendarmerie ;
– la réception de 35 véhicules neufs pour remplacer des véhicules vieillissants ;
– ou encore 188 000 euros alloués pour la rénovation de nos commissariats et brigades de gendarmerie.
Infos pratiques : Le bilan complet sur https://www.deux-sevres.gouv.fr/Actualites/Securite-bilan-delinquance-2021
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés