Pays de la Loire. Consultation citoyenne de l’ARS : une forte participation et de nombreuses propositions

Afin de poursuivre la dynamique initiée avec le Conseil national de la refondation (CNR) en santé et d’alimenter les travaux en cours pour l’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS), l’ARS des Pays de la Loire lançait en mars dernier sa première consultation citoyenne. Voici un bilan de cette démarche qui a permis de recueillir de nombreuses contributions.

L’ARS a souhaité donner directement la parole à tous les citoyens du territoire pour prendre en compte leurs attentes, entendre leurs idées sur les questions de santé et d’autonomie, partager leur expérience vécue et leurs propositions concrètes. Du 13 mars au 23 avril 2023, les Ligériens (citoyens, associations, professionnels et acteurs de santé, aidants…) étaient ainsi invités à répondre à la question « Comment améliorer la santé et l’autonomie de toutes et tous dans les Pays de la Loire ? » via une page de Make.org dédiée à cette consultation. Ils ont pu participer de deux façons à la consultation : en formulant des propositions ou en réagissant à celles des autres contributeurs. Les contributions ont été riches et nombreuses, preuve que la santé et l’autonomie sont aux cœur des préoccupations de la population. Cette matière permet d’enrichir le travail de co-construction engagé lors des concertations territoriales du CNR Santé et alimente les travaux en cours pour la construction du Projet Régional de Santé (PRS), feuille de route de l’ARS et des acteurs en santé renouvelée à la fin de l’année. Sur la base des propositions, le bilan permet de faire ressortir des idées plébiscitées et des idées plus
controversées. Une nouvelle démarche de consultation va démarrer cet été dans le cadre de l’élaboration du Projet régional de santé 2023-2028. Une première version du PRS sera soumise à l’avis du préfet de région, du conseil de surveillance de l’ARS, de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), des 5 conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et des collectivités territoriales. Cette consultation réglementaire se déroulera de la mi-juillet à la mi-octobre et la version finale du PRS sera arrêtée le 1er novembre 2023.

Bilan chiffré :
– 12 393 participants
– 2 315 propositions déposées
– 285 010 votes sur l’ensemble des propositions
– Forte mobilisations des femmes et des personnes entre 35 et 44 ans.
– Principaux thèmes sur lesquels ont porté les contributions : Offre de soins (accessibilité, pilotage) ; Carrière, rémunération et conditions de travail ; Sensibilisation et prévention.

Les propositions les plus plébiscitées

Infos pratiques : Plus d’informations sur les résultats de la consultation : Résultats de la consultation ‘Comment améliorer la santé et l’autonomie de toutes et tous dans les Pays de la Loire ? ‘ – Make.org

Commentaires 1

  1. Usager Saumurois says:

    L’ARS est satisfaisante mais elle connaît déjà les réponses aux vues de son travail avec les acteurs et la Cpam notamment…

    Bref, l’usager et les professionnels de santé verront bien si des solutions, améliorations et revalorisations salariales il y a !!!

    Comme Saint Thomas pour ma part je ne croit que ce que je vois !!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?