Depuis sa création (1982), la Région Centre-Val de Loire intervient auprès des jeunes par ses politiques : dans les lycées, la formation professionnelle, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), les Ecoles de formations sanitaires et sociales, … mais également au travers de l’ensemble de ses politiques sectorielles. La Région Centre Val de Loire a ainsi décidé de rendre à compter de la rentrée de septembre le trains gratuit pour les 15-25 ans de la région durant les weekends et les jours fériés, ainsi que des tarifs à moitié prix durant la semaine. Cette mesure, immédiate et volontariste, sans équivalent à l’échelle régionale en France, ouverte à tous les jeunes de 15 à 25 ans, résidant et/ou agissant dans la Région Centre-Val de Loire, la Région agit pour tous les jeunes. Par le choix de la gratuité, la Région affirme sa volonté d’accompagner tous les jeunes dans leur émancipation et leur sociabilisation, afin de leur permettre d’être pleinement acteurs de leur vie. « La jeunesse s’est fortement exprimée à la sortie de la crise sanitaire et la Région l’a entendue et fait évoluer ses dispositifs à travers un Pacte régional 2022-2028 pour les jeunes de notre région. Parmi les nombreuses mesures très concrètes de ce Pacte : la gratuité des transports régionaux pour les jeunes de 15 à 25 ans ! Cette décision répond à plusieurs enjeux : apporter aux jeunes plus d’autonomie par une mobilité facilitée ; soulager le pouvoir d’achat d’une tranche d’âge touchée par trop de précarité ; accompagner le réflexe du transport en commun et de la mobilité durable », témoigne François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire.
Plus de pouvoir d’achat pour les jeunes
C’est aussi une mesure en faveur du pouvoir d’achat de toutes et tous, alors que la tranche d’âge des 18-24 ans est la plus touchée par la pauvreté (23% en 2018, contre 13% pour l’ensemble de la population, et 8,6% pour les plus de 65 ans selon l’Insee). La dernière enquête menée par l’association Ô Campus, à destination des étudiants du campus Orléanais démontre encore que les étudiants ne sont pas épargnés non plus par la précarité.
Une mesure environnementale
L’objectif de cette mesure est aussi d’inciter à l’usage des modes de transport durables, pour relever les défis environnementaux dans le contexte de la crise climatique. C’est une mesure d’incitation pour les jeunes, chaque fois qu’ils le peuvent, à privilégier un moyen de transport collectif, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à économiser les énergies, et à protéger la biodiversité.
Il s’agit donc de viser à ce que les jeunes prennent davantage le réflexe du train ou du car, et acquièrent la culture de l’usage des transports en commun pour leur mobilité actuelle, et future.
A noter : On également été décidés lors de cette séance plénière la mise en place de trains Rémi Express supplémentaires le week-end à partir de fin 2023 : Entre Paris, Orléans et Tours / entre Paris, Orléans et Bourges, 4 trains en + le week-end à partir de décembre 2023 (900 000€). Ainsi qu’un nouvelle carte de réduction « Rémi YEP’S Centre-Val de Loire » accessible sur la plateforme YEP’S. La gratuité des trains se fait notamment via cette carte.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
du vent le gratuit n existe pas , tout le monde va payer !!!