L’IFCE a monté une exposition, sous la houlette d’Honorine Tellier cheffe de projet, ayant pour objectif de présenter l’histoire et les patrimoines de l’IFCE, en l’occurrence les Haras nationaux et le Cadre noir. Cette exposition qui vise à être présentée dans différents lieux à travers la France est présentée pour la première fois au musée de la Cavalerie de Saumur à partir de ce mois de juillet et jusqu’au 5 novembre prochain. Accessible à tous, elle est destinée à faire comprendre l’évolution sociale et culturelle du cheval dans la société française, sur plus de 300 ans. Cette exposition est aussi l’occasion pour le musée saumurois de communiquer sur son nouvel aménagement. En effet, le musée de la Cavalerie vient de modifier son entrée, qui se fait désormais via la place Charles de Foucauld et non plus sur le côté du musée, face au Chardonnet. Pour l’association des amis du musée des Blindés et du musée de la Cavalerie : « l’objectif est d’être plus visible et d’accueillir ainsi de nouveaux publics. Nous voulons toucher des locaux et des touristes qui ne sont pas particulièrement connaisseurs et amateurs. Nous avons beaucoup d’initiés qui viennent au musée, c’est pourquoi nous souhaitons l’ouvrir davantage. Cela permet ainsi de proposer une continuité dans la visite. Nous repenserons également au fil du temps, car cela représente beaucoup de travail, ce parcours de visite. »
L’exposition
Au travers de cette exposition, l’idée est de transmettre au public les visions des personnes qui vont fait vivre et prospérer les Haras Nationaux et le Cadre noir : les patrimoines équestres de l’IFCE sont avant tout un héritage d’hommes et de femmes passionnés par les chevaux. C’est aussi apporter un regard sur l’histoire du cheval en France. L’utilité et la compagnie du cheval nous a fait créer des institutions, entretenir et développer des techniques extraordinaires. Valoriser ces savoirs et ces histoires incombe désormais à l’IFCE qui entreprend de le faire par l’exposition de documents, d’objets et de témoignages. Les valeurs des Haras Nationaux et du Cadre noir au sein de l’IFCE portent sur la perpétuation des traditions, le développement de son excellence et la transmission des savoirs. Leur vision commune est de faire vivre la relation humain-cheval, qu’elle soit utilitaire ou fusionnelle. Ces valeurs ont guidé la conception de ce projet ainsi qu’une volonté d’accessibilité et d’attrait au plus grand nombre. Le format de l’exposition itinérante a été retenu afin d’être proposé à des structures intéressées par la culture équestre. La première installation aura lieu dans les anciennes écuries du Cadre noir, qui abritent désormais le musée de la Cavalerie de Saumur. Pour l’IFCE les objectifs de cette exposition sont de « faire connaître l’histoire équine commune des Haras Nationaux et du Cadre noir ; Mettre en lumière des savoirs, savoir-être et savoir-faire, pour attiser la curiosité et encourager les études sur le sujet ; Diffuser et vulgariser la connaissance scientifique existante sur les patrimoines équestres ; Offrir une animation culturelle à la filière équine pour favoriser le développement et la cohésion d’un réseau d’acteurs des mondes équestres et culturels ; Faire rayonner la France au travers de savoir-faire uniques transposables dans bien des domaines autres que dans la filière équestre (par exemple : médiation animale, développement durable et bien-être animal). »
Le Musée de la Cavalerie, un lieu évident
Pour le directeur de l’IFCE, Jean-Roch Gaillet, « proposer la première de cette exposition dans le musée de la cavalerie était une évidence et était particulièrement logique au vu de l’histoire partagée que nous avons avec ce site emblématique et chargé d’histoire. » Le musée de la Cavalerie de Saumur est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’histoire militaire, de patrimoine et d’équitation. Il est situé au cœur de la ville de Saumur, dans les Pays de la Loire. Depuis 1767, l’École de cavalerie, lieu de formation des cadres de l’armée affectés à cette arme, y est établie, ce qui fait de Saumur un haut lieu de l’équitation en France. Les collections du musée sont exposées dans les anciennes « Écuries du Manège », un lieu chargé d’histoire qui a abrité le Cadre noir jusqu’en 1984 et qui a été protégé au titre des Monuments historiques en 2000. Le musée retrace l’histoire de la cavalerie française depuis sa création, en présentant une riche collection d’uniformes, d’armes, d’emblèmes, d’œuvres d’art et d’objets. La visite du musée s’organise autour d’un parcours chronologique qui permet de comprendre l’évolution des principales orientations tactiques et techniques depuis le XVe siècle. Les deux galeries installées sur une superficie de 1400 m² présentent la naissance de la cavalerie sous le roi Charles VII jusqu’à la bataille de Sedan en septembre 1870, puis poursuit de 1871 jusqu’aux opérations les plus récentes, sans oublier d’évoquer les combats des « Cadets de Saumur » qui, en juin 1940, ont défendu les ponts de la Loire pour l’honneur de leur pays et celui de la cavalerie. Le musée de la Cavalerie est un lieu de découverte et d’apprentissage pour tous les publics. Il permet de comprendre l’importance de la cavalerie dans l’histoire militaire française et de découvrir les différentes techniques et tactiques utilisées à travers les siècles. Du passionné comme le curieux, chaque visiteur trouvera plaisir à sa visite ! Les enfants aussi grâce au parcours pédagogique ludique spécialement conçu pour eux. Le musée de la Cavalerie est un musée vivant qui enrichit sans cesse ses collections, propose des expositions temporaires en lien avec l’histoire militaire et équestre, et s’engage résolument dans la réflexion d’une refonte de sa muséographie et de sa médiation. Un lieu patrimonial unique pour découvrir, apprendre et s’émerveiller !
Haras Nationaux et Cadre noir : L’histoire en bref
En France, la volonté de faire naître des chevaux de qualité et d’améliorer la formation des cavaliers militaires est à l’origine de la création des Haras (1665) et de l’École de cavalerie de Saumur (1825), futur Cadre noir. Au début du 20e s., l’essor des moteurs et l’évolution technique pousse le cheval vers le monde des sports et loisirs. Le nombre de pratiquants équestres s’accroît, de même que le besoin en enseignants civils. Le Cadre noir assure désormais la formation de ces derniers et le rayonnement de l’équitation française. En parallèle, les Haras nationaux développent de nouvelles techniques d’élevage, soutiennent l’essor des centres équestres et les pratiques d’attelage et de sellerie. En 2010, naît l’IFCE avec notamment, le désir de sauvegarder ces patrimoines.
Infos pratiques : Exposition visible jusqu’au 5 novembre 2023 au musée de la Cavalerie de Saumur, Place Charles de Foucauld. Pour visiter cette exposition, le musée de la Cavalerie vous accueille du 1er juillet au 31 août de 10h à 18h, tous les jours, et jusqu’au 12 novembre de 11h à 17h, tous les jours sauf le jeudi (Horaires du musée). Accès à l’exposition inclus avec le tarif d’entrée au musée. Renseignements de visite auprès du Musée de la cavalerie : https://www.musee-cavalerie.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés