L’un des objectifs majeurs de ce partenariat est notamment de soutenir le travail des agriculteurs, de protéger la biodiversité et de préserver la ressource en eau. Engagés ensemble face à ces enjeux, le Département et la Chambre d’agriculture unissent leurs forces pour permettre aux agriculteurs d’innover et de réaliser des travaux durables sur leurs exploitations, comme des plantations de haies, de l’agroforesterie et de la restauration de mares.
Le Maine-et-Loire est le 1er département employeur de main d’œuvre agricole en France et le 5ème département agricole en terme de surface. Depuis mars 2022, le Département et la Chambre d’agriculture sont partenaires lors du Salon International de l’Agriculture pour promouvoir la qualité et la diversité des produits locaux.
Ce nouveau soutien du Département s’articule autour de trois axes stratégiques :
– Le changement climatique, avec notamment des actions en faveur de l’agroforesterie et de l’agroécologie, mais également en faveur d’une agriculture compatible avec la gestion et la protection de la ressource en eau.
– La biodiversité, avec entre autre le soutien au Réseau ARBRE (Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement) que le Département accompagne depuis maintenant plus de 10 ans. Ce dernier permet aux agriculteurs d’intégrer ces préoccupations environnementales dans leurs outils de production. Il est également utilisé par les agriculteurs pour se former et s’informer sur les retours d’expérience et sur les enjeux liés à la préservation et au développement de la biodiversité.
– La santé et l’alimentation, avec un travail sur la promotion d’une alimentation et de circuits alimentaires de proximité qui concerne en particulier les collèges publics du Maine-et-Loire. La valorisation de l’agriculture biologique étant également intégrée dans cette démarche.
Pour Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, « cet investissement représente un véritable engagement de la part du Département pour accompagner concrètement les professionnels sur le terrain, en leur permettant d’innover durablement et de rendre leurs pratiques plus respectueuses de l’environnement. Avec ce partenariat, profitable à tous, nous nous inscrivons dans une perspective protectrice et de long terme ».
De son côté, Denis Laizé, Président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, explique : « Le soutien du Conseil départemental nous permet de travailler des questions importantes : biodiversité, alimentation, eau, avec une approche très constructive. Par exemple, on met en place des gestions de haies, de mares et de paysages qui prennent en compte à la fois l’enjeu biodiversité et de production agricole.»
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés