Les résultats du baccalauréat 2023 sont consultables gratuitement sur le site du ministère de l’Éducation nationale, académie par académie à partir du mardi 4 juillet 2023. L’heure de publication varie selon les académies (entre 8h et 10h30). Les candidats peuvent aussi consulter leurs notes sur le site de leur académie, l’accès se fait par le numéro d’inscription et la date de naissance. Les résultats sont également affichés dans le centre de délibération indiqué sur la convocation, à la même date et heure que sur le site internet de l’académie (https://www.ac-nantes.fr/). Vous devez vous rendre au centre de délibération dans la journée afin de récupérer vos résultats et votre livret scolaire. Toutes les informations (horaires, lieu, etc.) figurent sur votre convocation. Le candidat qui obtient une moyenne de 10/20 ou plus est déclaré admis. Les mentions habituelles sont maintenues, selon les règles suivantes :
– Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14 ;
– Bien pour une moyenne entre 14 et 16 ;
– Très bien pour une moyenne entre 16 et 18 ;
– Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.
Le candidat qui obtient une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20 est autorisé à se présenter aux « épreuves orales du second groupe ». Ces oraux de rattrapage sont organisés du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023. Pour les épreuves de rattrapage, vous choisissez les matières de vos oraux (deux parmi les épreuves écrites obligatoires) après avoir pris connaissance de vos notes figurant sur le relevé accessible dans votre centre d’examen le jour de parution des résultats du baccalauréat. Dans le délai fixé par le chef de centre, vous l’informez de vos choix d’épreuves. Les oraux de rattrapage sont organisés dès le lendemain des résultats du bac, du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023. Sachez qu’il n’est pas possible d’obtenir une mention si l’on passe les épreuves de rattrapage, même si la moyenne obtenue passe au-dessus de 12/20.
Le diplôme national du brevet
Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies entre le mercredi 5 juillet et le mercredi 12 juillet 2023, la date et l’heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d’examen. Le contrôle continu compte pour 400 points, soit la moitié de la note du brevet. Il permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les 400 autres points sont répartis entre les cinq épreuves finales. Pour être reçu au brevet des collèges, il faut obtenir au moins 400 points, c’est-à-dire la moyenne. Les élèves peuvent recevoir un bonus de 20 points supplémentaires s’ils ont choisi un enseignement facultatif (latin, grec ou une langue régionale) et si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés. Des mentions peuvent être attribuées en fonction de la grille de points :
– Assez bien à partir de 480 points.
– Bien à partir de 560 points.
– Très bien à partir de 640 points.
Les mentions « Bien » et « Très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier d’une bourse au mérite. L’obtention du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés