« La disparition tragique et brutale du jeune Nahel a déclenché un déchaînement de violences qui ne peut être l’expression ni de la souffrance, ni de la peine. Alors que l’on est en droit d’attendre du recueillement et du respect à sa mémoire, il est inacceptable et déplorable que cet événement soit détourné et exploité pour déstabiliser la République.
Les actes de vendetta et d’intimidation envers les élus, notamment les maires, sont totalement incompatibles avec les valeurs démocratiques que nous défendons. La colère que nous ressentons est légitime face à de telles actions inexcusables. Nous sommes profondément indignés par l’utilisation de la violence pour faire valoir une émotion ou un désarroi, créer et nourrir le désordre. La démocratie est précieuse et fragile ; il est essentiel de la cultiver et de la protéger en faisant entendre notre voix de manière pacifique et respectueuse. L’enjeu est de tout faire pour que la devise affichée sur les frontons de nos Mairies « Liberté, Egalité, Fraternité » redevienne des valeurs fondamentales pour chaque citoyen. Notre objectif est de retrouver un équilibre sociétal et réapprendre le « vivre ensemble » peu importe notre place et notre rôle dans la communauté nationale.
Nous apportons notre soutien à nos collègues maires de l’Haÿ les Roses, de Cholet, de Charleville, de Persan… qui subissent ces violences et des Deux-Sèvres de Niort et Bressuire qui doivent faire face à des événements inhabituels. Nous exprimons notre révolte face aux pillages des magasins, à la destruction des biens privés et publics, aux attaques contre des bibliothèques, des écoles, aux bus santé, aux centres socioculturels… Aucun lien ne peut être accepté entres ces actes de vandalisme et l’appel à la justice pour la mort d’un jeune qui, elle-même, n’est pas acceptable. C’est pourquoi, nous appelons à la mobilisation de tous les citoyens responsables et engagés pour dire notre solidarité à l’égard des élus, appeler au rétablissement de l’ordre républicain, et notre refus de tolérer de tels actes de violence. Nous apportons notre soutien aux commerçants et responsables d’associations qui sont la cible de ces actes et ont vu leur outil de travail détruit.
Ensemble, nous enverrons un message fort : la violence ne sera jamais la réponse, et nous défendrons fermement nos principes démocratiques. Si l’urgence est aujourd’hui au rétablissement de l’ordre, notre mobilisation de ce jour est aussi un appel à responsabiliser et agir. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
pourquoi « jeune Nahel « et non jeune voyou ou jeune délinquant, qui avec ses antécédents se promettait un bel avenir!!!!