Chinon. 120 litres de gasoil déversés sur la voirie à la centrale nucléaire

Il y a quelques jours, la centrale nucléaire de Chinon a déclaré auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire un « événement significatif environnement ». En effet, 120 litres de gasoil ont été déversés sur la voirie, "sans impact sur l’environnement" selon EDF.

Vendredi 23 juin 2023, lors de la réalisation d’une activité consistant à transférer du gasoil non routier entre deux diesels de l’unité de production numéro 1 *, 120 litres ont été déversés sur la voirie. « Une partie s’est écoulée dans le réseau de réception des eaux pluviales, sans atteinte du milieu récepteur », indique EDF dans un communiqué. « Les obturateurs, permettant de confiner les écoulements ont immédiatement été déclenchés, ce qui a permis d’éviter l’atteinte de l’environnement. » Une opération de nettoyage du réseau de réception des eaux fluviales de la centrale a alors été effectuée. L’absence d’irisation du réseau à l’issue des contrôles réalisés a permis sa remise en service. « Aucune trace de gasoil n’a été observée sur le canal de rejet de la centrale, ni en Loire. Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur l’environnement », poursuit la centrale. En raison du non-respect des procédures liées à l’activité, la direction de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif environnement le 29 juin 2023.

 *L’unité de production numéro 1 est à l’arrêt pour visite décennale depuis le 7 février 2023.

 

Commentaires 3

  1. Jean says:

    Du « gazole » …

    Répondre moderated
    • Raz says:

      Et oui, c’est dingue hein ! Y’a des camions sur la centrale. L’incident à eu lieu à 20 mètres de moi, donc oui je parle en connaissance (je prévois les commentaires ….) 😏

      Répondre moderated
  2. Lolo says:

    C’est rassurant sur le sérieux dans les centrales nucléaires xD

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?