Depuis 20 ans, les vignerons du Val de Loire s’associent pour prôner les richesses des paysages de leur région et sublimer la diversité unique de leurs vins, à travers cet événement emblématique et attendu du grand public chaque premier week-end de septembre. Pour cette édition 2023, les rando-dégustateurs se laisseront guider par les vignerons à travers 13 balades savoureuses ; l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle, de partir à la rencontre de vignerons passionnés et de s’initier à la dégustation, le tout dans une ambiance conviviale et de partage, riche de nombreux souvenirs. Aux alentours de Saumur, neuf appellations proposent des balades pour Vignes, Vins, Randos : Anjou-Brissac et Coteaux-de-l’Aubance, Bonnezeaux, Chinon, Coteaux-d’Ancenis, Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur fines bulles, Saumur Vienne et Saumur-Champigny. Et, pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, cadeaux et surprises viendront ponctuer ces 2 jours.
Les randonnées en Saumurois
CHINON – Samedi 2 septembre et dimanche 3 septembre : Une balade pour admirer les terroirs de Chinon, découvrir des panoramas exceptionnels d’un des crus mythiques de la Loire. Après une belle balade dans les vignes, les rando-dégustateurs atteignent le Domaine Pierre et Bertrand Couly où une dégustation de deux vins et de bouchées locales, servis par la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens, les attendent. Un moment unique pendant lequel les vignerons s’expriment sur leurs cuvées singulières et les Entonneurs sur leur engagement pour la promotion des vins de l’appellation. Le circuit se poursuit dans les vignes jusqu’à la seconde halte qui offre une dégustation de cuvées par deux vignerons, au cœur d’un paysage unique, le tout dans une ambiance musicale et chaleureuse. Puis, c’est au tour d’un troisième Domaine d’accueillir les rando-dégustateurs pour la découverte de deux cuvées singulières et d’une bouchée exceptionnelle safranée avant de reprendre le chemin des vignes pour découvrir un panorama à couper le souffle sur la ville de Chinon et la Forteresse Royale, accompagnés de l’Association d’astronomie.
A l’arrivée, un village VVR pour prolonger la découverte : Après plusieurs kilomètres et de belles découvertes œnologiques et historiques, les rando-dégustateurs pourront profiter de l’atmosphère conviviale et familiale du village VVR. Sur place, les randonneurs trouveront un marché où seront proposées à la vente les cuvées dégustées lors de la randonnée. Ils pourront également pique-niquer ou déguster les repas proposés par l’Association d’athlétisme de Chinon, le tout dans une ambiance musicale.
SAINT-NICOLAS DE BOURGUEIL– Samedi 2 septembre : Une balade pleine de surprises au cœur de l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil, à la rencontre de portraits singuliers, avec comme point de départ, le Stade des Dormants. Après avoir flâné au cœur de vignes, dans un environnement bucolique, les rando-dégustateurs sont accueillis au Domaine Azeline Delarue où les vins souples et fruités de Saint-Nicolas de Bourgueil accompagnés d’un biscuit « épis des vignes » présenté par Elizabeth Simon les attendent. Guidés par le récit du vigneron accompagnant à travers
les vignes « Berceau de l’Appellation », le parcours arrive au Domaine Richard Réthoré. C’est l’occasion de déguster les vins de l’appellation et une succulente bouchée locale. Ensuite, les rando-
dégustateurs rejoignent à nouveau les vignes jusqu’au Château de la Cotelleraie où des œuvres graffées sont exposées. Un peu plus loin, une initiation au jeu de la boule de fort est proposée.
Avant de rejoindre le village VVR pour prolonger ce moment de convivialité, une dernière halte est prévue au Domaine Wilfried Mabileau en compagnie de Gabriel Simon, artisan et éleveur de
volailles locales pour une dégustation singulière.
A l’arrivée, un village VVR pour prolonger la découverte : Après plusieurs kilomètres et de belles découvertes œnologiques et historiques, les rando-dégustateurs pourront profiter de l’atmosphère conviviale et familiale du village VVR. Sur place, les randonneurs trouveront un marché où seront proposées à la vente les cuvées dégustées lors de la randonnée. Ils pourront également pique-niquer ou déguster les repas proposés sur le village par les différents food trucks présents (La Crêpe rieuse, La Caravanille, Aux p’tits oignons), le tout dans une ambiance musicale agréable.
SAUMUR FINES BULLES – Samedi 2 septembre : Une balade qui invite à la découverte des paysages de tuffeau et des fines bulles de Saumur, réputées dans le monde entier. Au départ du village du Puy-Notre-Dame, le parcours se poursuit au cœur des vignes offrant une vue imprenable sur le vignoble saumurois et le village de Montreuil-Bellay. Une première halte, à l’abri d’un chêne, permet aux rando-dégustateurs de découvrir quelques cuvées de l’appellation accompagnées de bouchées artisanales avant de retourner sur la route des vignes. Le circuit continue jusqu’à laisser entrevoir quelques caves à champignons et un superbe panorama sur Thouars et Saint-Léger-de-Montbrillais. Après une nouvelle halte à l’entrée du village, les rando-dégustateurs poursuivent leur balade à travers des paysages bucoliques, avec comme ligne de mire la collégiale Notre-Dame, bâtisse chargée d’histoire datant du XIIIe siècle, aux abords de laquelle une troisième pause est proposée. Pour célébrer les 20 ans de VVR, l’appellation Saumur Fine Bulles propose une dernière dégustation à quelques pas du chaleureux village VVR.
A l’arrivée, un village VVR pour prolonger la découverte : Après plusieurs kilomètres et de belles découvertes œnologiques et historiques, les rando-dégustateurs pourront profiter de l’atmosphère conviviale et familiale du village VVR. Sur place, les randonneurs trouveront un marché où seront proposés à la vente les cuvées dégustées lors de la randonnée et des produits locaux (fromage, champignons, saucissons, confiseries…). Ils pourront également pique-niquer ou déguster les repas proposés sur le village par les différents food trucks présents, le tout dans une ambiance musicale agréable et un concert : Les épines de Mymi Rose à 17h.
SAUMUR VIENNE – Samedi 2 septembre : Une balade unique pour découvrir toutes les facettes de l’appellation Saumur dans un cadre bucolique. Après avoir aperçu une ancienne champignonnière, une première dégustation de produits du terroir et de vins de l’appellation est proposée face au magnifique château de la Rouvraye avec une vue imprenable sur les vignes et la commune de Saix. La balade se poursuit entre caves troglodytiques, vignes et patrimoine, dans un décor bucolique qui mène les rando-dégustateurs jusqu’à leur deuxième pause offrant une vue sur la plaine et les fouilles archéologiques situées en contrebas. C’est au cœur du village puis en haut de la butte que chacun découvre des paysages plus envoûtants les uns que les autres. Une troisième dégustation est ensuite proposée avant de redescendre sur le village VVR pour profiter pleinement de l’ambiance chaleureuse des lieux.
A l’arrivée, un village VVR pour prolonger la découverte : Après plusieurs kilomètres et de belles découvertes œnologiques et historiques, les rando-dégustateurs pourront profiter de
l’atmosphère conviviale et familiale du village VVR. Sur place, les randonneurs trouveront un marché où seront proposées à la vente les cuvées dégustées lors de la randonnée. Ils pourront également pique-niquer ou déguster les repas proposés sur le village par les différents food trucks présents, le tout dans une ambiance musicale offerte par Atlantique Ambiances.
SAUMUR-CHAMPIGNY – Samedi 2 septembre : Une randonnée entre vignoble et maisons troglodytiques à la découverte des vins légers et fruités de l’appellation Saumur-Champigny. Après une découverte du village des artisans de Turquant, les rando-dégustateurs sont invités à prendre de la hauteur pour admirer une vue imprenable sur la Loire où le Domaine des Amandiers fait déguster ses vins. Le chemin se poursuit au milieu des vignes permettant d‘apercevoir les cheminées des caves troglodytes mais aussi la grande voie reliant Tours à Angers, construite à l’ère gallo-romaine. Au château de la Fessardière, datant du XVIe siècle et situé à flanc de coteau avec de grandes terrasses, une dégustation de vins de l’appellation accompagnés de bouchées locales attend les rando-dégustateurs pour finir cette balade en beauté.
A l’arrivée, un village VVR pour prolonger la découverte : Après plusieurs kilomètres et de belles découvertes œnologiques et historiques, les rando-dégustateurs pourront profiter de l’atmosphère conviviale et familiale du village VVR au rythme de la musique proposée par le groupe Insane. Sur place, les randonneurs trouveront un marché où seront proposées à la vente les cuvées dégustées lors de la randonnée. Ils pourront également pique-niquer ou déguster les repas proposés sur le village par les différents food trucks présents.
Infos pratiques : Plus de renseignements et réservations sur https://www.vvr-valdeloire.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés