Et s’il fallait faire « dérailler la machine » ? Éloge de l’émeute est un ouvrage remarquable de puissance et d’évocation. A la lumière de l’histoire et des violences économiques, sociales et symboliques que nous subissons, il appelle non seulement à la mobilisation générale mais également à « prendre le maquis dans nos têtes ».
Il y a aujourd’hui une nécessité historique de l’émeute, quand la survie de l’espèce humaine est menacée par la marchandisation de tout. Survie hypothéquée, de plus, par la seule logique du profit sans limite au bénéfice de quelques-uns. L’émeute est le dernier recours, le moment inévitable où la violence populaire est mobilisée contre la brutalité mortifère de l’interminable guerre civile des dominants contre les dominés. Mobilisation qui ne vise donc plus seulement à défendre des idéaux, mais d’abord la vie elle-même. Penser l’émeute, prendre le maquis dans nos têtes afin de nous préparer aux confrontations violentes que nous imposeront les pouvoirs en place. Faire dérailler la machine : un acte de légitime défense contre la pénurie générale d’existence et l’abêtissement de la réflexion.
A propos de l’auteur
Jacques Deschamps est professeur de philosophie. Il a travaillé en lycée puis à l’ENS de Lyon. « On ne peut saisir les motivations de l’émeutier sans revenir à ce qui l’anime le plus profondément : son besoin vital d’air frais et d’espace libre, d’une tout autre nature que la haine ou le ressentiment, et qui lui fait voir partout des chemins. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Surprise dans le contexte actuel
Manque un peu lez explications
Dans le contexte actuel, faire la promotion d’un tel ouvrage est d’une bêtise innommable.
« Bêtise innommable. »
Plutôt :
Bêtise « mélanchonienne », puisqu’il ne prône pas le retour au calme non plus…
Où peux t on se le procurer, j aimerais bcp le lire. Merci le kiosque pour l info.