« Depuis une dizaine de jours, les services des urgences de la région constatent une augmentation significative du nombre de passages. Si le C.H Saumur, contrairement à beaucoup de structures hospitalières, a maintenu un capacitaire en lits identique pour la période estivale, cela grâce notamment à des recrutements de nouveaux personnels infirmiers et aides-soignants, le taux d’occupation demeure élevé », indique en préambule le directeur de l’hôpital de Saumur, Jean-Paul Quillet. Par ailleurs, ce weekend s’annonce plus encore tendu pour l’établissement et les équipes : « Qui plus est, le week-end de vélo vintage va attirer des milliers de participants et spectateurs. » C’est pourquoi, le directeur recommande et demande aux Saumurois, « au-delà d’appeler chacun à des pratiques prudentes et civiques, nous remercions la population de ne pas venir en première intention à notre service des urgences lorsque cela n’apparaît pas justifié. Afin de préserver les personnels médicaux et soignants mobilisés, il faut continuer à avoir le réflexe d’appeler le 15 ou le 116-117 afin d’être orienté vers la solution la plus adaptée de prise en charge et notamment la maison médicale de garde. Cette attitude responsable permettra d’une part d’éviter des heures d’attente pour les patients non urgents mais aussi à nos personnels de pouvoir se dédier aux patients ressortant d’une prise en charge pour une urgence avérée et/ou vitale. La communauté hospitalière sait qu’elle peut compter sur vous et vous remercie. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
C’est vrai que l’on y pense pas mais tous ces événements doivent alourdir la charge de travail de l’hôpital. Et en période estivale çà doit pas être simple de renforcer. A nous tous d’être responsables.
Bah faut rendre le casque de vélo avec plume de paon obligatoire pour le vintage! Un triangle aussi, et un gilet jaune pour être plus visible. Des vélos passant aussi un contrôle technique…
On achète la paix et les consciences avec ce genre d’évènement, panem et circenses.
Bonne chance et bon courage aux urgentistes! L’été sera chaud pour le personnel hospitalier, une fois de plus…
Espérons que cette belle fête ne perturbera trop l’afflux aux urgences… car le personnel est compétent et dévoué mais travaille dans une désorganisation optimale…. Même si les imprévus et les aléas sont quotidiens , le sujet meriterait d’être repris et réfléchi collectivement, l’équipe urgentiste serait plus sereine, plus efficace et les patients mieux suivis. Un organigramme et une répartition des tâches seraient sûrement les bienvenus. Courage à vous malgré tout.
Effectivement avec le peu de personnel qui s est présenté lors du recrutement dernièrement… Il y a du soucis à se faire ! Il faut se poser les bonnes questions.