Alors que bon nombre de déplacements de ministres avait été suspendus ce jeudi 29 juin 2023 suite aux événements survenus à Nanterre, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et habitué du territoire de l’Anjou Christophe Béchu était en déplacement dans le nord-Saumurois. Après un déplacement en matinée à Baugé-en-Anjou où se tenaient les assises des communes nouvelles (relire notre article), le ministre angevin a terminé sa visite sur la commune de La Lande-Chasles. Encore un tour de force pour la commune la moins peuplée du Maine-et-Loire qui a réussi à faire parler d’elle et à attirer de nombreux élus et anciens marins du TCD Orage dont l’amicale, basée à La Lande-Chasles, célébrait son 6e anniversaire ce jeudi.
Deux Rafales en préambule
Une arrivée chronométrée pour Christophe Béchu, arrivé vers 11h55 sur la petite commune, puisqu’à 12h tapantes, deux avions de chasse Rafales de la marine nationale ont survolé la mairie profitant d’un exercice dans le secteur pour honorer les anciens du TCD Orage et la présence du ministre. « C’est la première fois que des Rafales survolent une commune de Maine-et-Loire », se réjouit Jean-Christophe Rouxel, maire de La Lande-Chasles, très habitué des records et des premières fois en tous genres. « Nous sommes classés la commune la plus performante et active de France sur Instagram depuis le 1er janvier 2023, nous avons fait l’objet de nombreux reportages dans des médias nationaux, notre blason communal a remporté le prix du plus beau blason dans une compétition en 2020 et nous allons bientôt entrer au Guinness-Book du blason communal le plus diffusé dans le monde, avec à ce jour 1 750 photos reçues du monde entier », poursuit l’édile. Pour Christophe Béchu, après un échange autour des communes nouvelles, la visite de cette petite commune d’Anjou « semblait être la suite logique. » « La Lande-Chasles symbolise, à l’inverse des communes qui ont fait le choix de se rassembler pour continuer à exister et à se développer, une vision et un choix différents. Elle représente, comment toute la population met la main à la pâte pour continuer à faire les choses seule, avec un résultat spectaculaire », a témoigné le ministre.
1ere commune des Pays de la Loire à énergie positive
Il a également tenu à « saluer la vitalité du milieu rural que d’aucuns dépeindraient comme perdu. » Estimant que la commune de La Lande-Chasles a su « développer ses forces et ses valeurs, « nature et calme » (NDLR : le slogan de la commune), pour offrir un cadre de vie agréable, tout en se basant sur la modernité. » En effet, la raison première de la venue du ministre de la transition écologique est l’installation de panneaux solaires sur la salle communale, permettant à la commune de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. « Nous avons installé sur cette salle communale agrandie en 2015, et sans prêt puisque la commune a zéro endettement depuis 20 ans, 145 panneaux photovoltaïques, inaugurés en février 2022. Cela fait de la Lande-Chasles, la première commune à énergie positive des Pays de la Loire. Avec ces panneaux, nous sommes à ¼ en autoconsommation, ¾ en revente totale avec 5 fois plus d’électricité produite que dépensée sur nos bâtiments publics. Par ailleurs, la revente nous procure 6 000 euros par an, pendant 20 ans », détaille Jean-Christophe Rouxel. Le ministre Christophe Béchu a rappelé, sur le ton de l’humour, mais faisant malgré tout passer le message pour que l’objectif et la visée de la visite ne soit pas perturbés : « Si je viens ici, c’est avant tout pour venir découvrir cet investissement et cet aménagement photovoltaïque, plus que pour le passage des Rafales. » Il est vrai qu’il y a célébration et transport plus écologiques. Toutefois, le ministre a vivement salué « ce projet qui va dans le sens de ce que, collectivement, nous devons réussir à faire pour l’avenir. C’est là un exemple inspirant et quelque chose me dit que ce n’est pas terminé ! »
En images
Christophe Béchu a signé le livre d’or communal (déjà trois tomes depuis 2014), dans lequel sont également intégrés les échos et articles de journaux concernant la commune, à l’image de l’article du Kiosque annonçant la venue du ministre à côté duquel ce dernier a laissé un message saluant le travail du maire et de son équipe pour la vitalité et les nombreux projets menés avec succès.
Avec humour, le ministre a déclaré que cette visite était « un guet-apens bien organisé ! Ce qui était censé être initialement une visite de quelques minutes à la Lande-Chasles se transforme finalement en une grosse demi-heure avec le passage de deux rafales. Et lorsque le maire est censé nous présenter un projet déjà réalisé autour du photovoltaïque, il en profite pour présenter ce qu’il veut faire ensuite ! »
Une jeune habitante du village, âgée de 10 ans, a lancé un défi au ministre de la transition écologique : Transporter un galet peint aux couleurs du blason communal jusqu’en Inde où se tiendra le prochain G20 et d’envoyer une photo. Défi que compte bien relever Christophe Béchu. Encore une occasion de faire parler de la Lande-Chasles. A suivre donc…
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Saumur a été survolée par la Patrouille de France et un chasseur Rafale (qui a effectué un show magistral) lors du Carrousel de juillet 2021. Pour une fois La Lande Chasles n’a pas eu la primeur….
En effet, il manquait juste dans l’article la mention « Rafale Marine », rafale spécifique de la Marine Nationale qui apponte sur un porte-avions. Merci de votre remarque
Félicitations très jolie et dynamique commune. J aime beaucoup m y promener avec une amie
Grand MERCI pour ce bel article et photos
Discours Maire et Ministre : https://youtu.be/wtTl2dKnZ8M
Monsieur Bechu est ministre , ah bon …depuis quand? Si il est aussi actif ministre qu il ne l était comme maire, il va se passer grand chose.
Il ne va pas se passer grand chose
.