A l’issue du 7ème Comité interministériel de la Transformation publique, le 9 mai dernier, la Première ministre a validé une nouvelle méthode d’action gouvernementale visant à réduire la complexité administrative et simplifier la vie des usagers en s’attachant à mieux considérer les grands évènements de la vie. Cette démarche consiste à améliorer les démarches administratives en partant de l’expérience des usagers et en considérant l’ensemble de son parcours. Elle permet de décloisonner les approches pour faire vraiment appliquer le droit à l’erreur et le « dites-le nous une fois ».
Depuis 2020, près de 2 millions de dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés. Si une très grande majorité des usagers sont satisfaits du service public unifié France Rénov lancé en 2022, les efforts doivent être poursuivis pour améliorer encore leur accueil, ainsi que l’information et l’accompagnement qui leur sont proposés.
Pour y contribuer, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe BECHU, la ministre de la Transition énergétique, Agnès PANNIER-RUNACHER, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier KLEIN, installent le comité de pilotage « Je rénove mon logement » réunissant l’ensemble des parties prenantes (administrations, comité d’usagers et acteurs institutionnels) avec un double objectif : assurer un maillage de tout le territoire d’ici 2025 avec 2600 points d’information et conseil « France Renov », afin d’accompagner de façon personnalisée les français dans la préparation de leur dossier de rénovation de logement et sécuriser davantage le parcours usager en accentuant notamment la lutte contre la fraude.
Ce mercredi 28 juin s’est tenue la réunion de lancement de ce comité, avec deux chantiers engagés dont les résultats seront présentés à la Première ministre d’ici la fin de l’année :
– La formation des conseillers des maisons France services pour assister les ménages dans leur demande d’aide pour bénéficier des dispositifs : France Renov’ et MaPrimeAdapt’
– Le raccordement de France Renov’ à France Connect+ assurant une meilleure sécurité de la démarche pour les usagers
Ce comité se réunira désormais plusieurs fois par an pour suivre l’avancée des chantiers et travailler à l’amélioration du parcours des usagers.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés