Franck Quintanel, amoureux de la nature depuis sa plus tendre enfance et originaire du Puy de Dôme, s’est retrouvé pour des raisons professionnelles venir emménager à La Breille les Pins en 2005. « Par chance c’est une commune très boisée, constituée en majorité de pins Maritimes. Je me promenais souvent dans cet environnement caractérisé par une forêt bordée de chemins constitués d’ajoncs épineux dégageant une odeur musquée, de bruyère. »
Aussi, ayant entendu parler de bains de forêt, il décide en août 2022 de partir en Bretagne dans la forêt de Paimpont faire une formation de guide de bains de forêt très en vogue après le confinement. « Cet événement fût pour moi une expérience « transformantielle », un vrai révélateur de vie, une énorme ouverture de conscience. Suite à cette révélation, j’ai eu une forte envie de faire partager mon expérience au plus grand nombre, vivant jusqu’à maintenant de travail « alimentaire » sans intérêt ». Il décide alors de se lancer en tant que guide de bains de forêt, « pour contribuer à un monde meilleur, maintenant je me sens utile dans ce nouveau rôle. »
Le shinrin-yoku (bain de forêt en japonais) en quoi cela consiste ?
C’est une médecine non conventionnelle inventée par le gouvernement japonais dans les années 80 qui permet de diminuer la pression artérielle et le stress, d’améliorer la concentration et la mémoire, de donner plus d’énergie, de clarifier l’esprit, d’apporter joie et bonne humeur et bien d’autres choses encore. « Je vous guide à pas lents en interaction avec vos cinq sens (goût, ouïe, odorat, touché, vue) tout cela au contact avec la forêt et nos amis les arbres. »
Contact : Franck Quintanel, 1B rue de la Billette à La Breille Les Pins / 06 95 42 13 53, quintanel.franck@aliceadsl.fr ou sur sa page facebook (bains de forêt en anjou ) et sur instagram @franckquintanel
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés