La seconde étape de la carte scolaire 2023-2024 a eu lieu ce mardi 27 juin 2023 à l’occasion du Comité Social d’Administration Départemental. Le projet pour la carte scolaire à la rentrée 2023 a pu être discuté entre l’administration (M. Dechambre (DASEN), Mme FORET-SIMON (secrétaire générale DSDEN), Mr GROMY et Mr PALU-LABOUREUX) et les délégués du personnel (Sgen-CFDT, SNUIPP, FO et UNSA Education). Le DASEN a rappelé que le département a perdu 400 élèves (3500 depuis 6 ans). Il doit rendre 18 postes. Il rappelle qu’il y avait en moyenne 22,5 élèves par classe dans le département (hors ULIS et dédoublement) à la rentrée 2022. On note donc pour la rentrée prochaine une quinzaine de fermetures de classe dans le département et une vingtaine d’ouverture. Concernant le territoire du Saumurois, on notera une ouverture à l’école des Vignes de Distré et une fermeture à l’école Raymond Renard à Longué-Jumelles. Concernant l’école Jules Vernes à Gennes, aucun changement n’a été acté pour le moment, mais l’établissement pourrait voir une classe rouvrir à compter du mois de septembre en fonction des effectifs.
Des postes en moins
A noter que plusieurs postes seront supprimés ou non pourvus à la prochaine rentrée, ce que déplorent les syndicats. « Bien que le budget de l’éducation nationale pour 2023 soit en hausse, il prévoit de forts retraits d’emplois. L’UNSA éducation a dénoncé en Comité Technique Ministériel et dénonce à ce CSA SD ces suppressions de postes pour les uns et le non abondement de postes pour les autres. Certes une diminution conséquente des élèves est à nouveau prévue, mais pour l’Unsa éducation, elle devrait être l’occasion de rattraper notre retard sur les pays comparables quant au taux d’encadrement. Notre système éducatif vit de multiples crises : crise de sa capacité à faire mieux réussir chaque élève, crise de fonctionnement, crise de recrutement et crise de justice sociale notamment. Pour l’UNSA Education, Il faut protéger notre service public d’Éducation pour redonner confiance en l’avenir à notre pays et offrir des perspectives positives aux professionnels qui font l’Ecole. Les suppressions d’emplois prévus contribuent à dégrader la réalité des métiers de l’Éducation nationale qui n’attirent plus, et même qui repoussent une partie de ceux qui les font. L’État refuse de se saisir des défis actuels à leur juste mesure. En conduisant une politique de réduction des emplois et d’insuffisance salariale, il ignore les enjeux, en refusant d’y répondre de façon adéquate.
Ces arbitrages budgétaires 2023 auront des effets concrets dans le 1er comme dans le 2nd degré. Les conditions d’enseignement et d’aide des élèves ne s’en trouveront pas améliorées. Si nous apprécions positivement la création de postes de remplaçants, elle nous paraît insuffisante pour régler ce problème majeur dans le 1er degré. Sans amélioration du nombre d’emplois autres qu’enseignants, notre système éducatif ne peut pas relever les défis qui lui sont assignés. Cela décourage même ceux qui voudraient le rejoindre tant ils savent que leur motivation initiale restera vaine et s’usera », commente l’UNSA.
Même son de cloche pour la SGEN CFDT : « La baisse du nombre d’élèves aurait dû être l’occasion d’améliorer de manière sensible les conditions d’enseignement et les conditions d’apprentissage des élèves à moyens constants. Il aurait été possible de faire baisser le nombre d’élèves par classe et d’assurer un remplacement efficient. Mais non, ce gouvernement, comme le précédent, continue à supprimer des postes tout en affichant des objectifs ambitieux : école inclusive, mixité sociale, lutte contre les inégalités scolaires, accompagnement des élèves, éducation à l’égalité, à la citoyenneté, lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, école de la confiance, santé mentale des jeunes, etc. Beaucoup de communication, peu d’actes voire des actes à l’opposé de ces belles ambitions. Quand va-t-on enfin prendre en compte les difficultés sur le terrain des professeur·es des écoles qui sont en premières lignes des changements sociétaux ? Le nombre de fiches RSST en est la triste preuve. Sur le terrain, nous ne voyons pas d’amélioration des conditions de travail, bien au contraire. Comment préparer la rentrée sereinement ? Avec un mouvement se réduisant à des vœux sur une seule phase et des vœux mobilité obligatoires, source de stress importante. Avec vos nombreux refus de temps partiels. Avec la mise en place d’un pacte qui lèse les professeur·es des écoles. Cette soi-disant revalorisation va encore augmenter les inégalités entre Corps comme les inégalités Hommes/Femmes. Il serait plutôt temps de rémunérer tout ce que font déjà les professeur·es des écoles et leur laisser la possibilité de souffler s’ils et elles le souhaitent… »
Les ouvertures et fermetures actées
Circonscription d’Angers Nord :
– école primaire Les Basses Vallées (Cantenay-Epinard) +1
– école maternelle René Gosciny (val d’Erdre Auxence) +1
Circonscription de Trélazé :
– école maternelle Le chant du Monde (Plessis-Grammoire) : +1
– école primaire du Cèdre Bleu (Sarrigné) : +1
Circonscription d’Angers-Ouest et Sud :
– école maternelle Charles Bénier (Angers) : -1
– école élémentaire Marcel Pagnol (Angers) : -1
Circonscription de Chalonnes :
– école primaire L’Orange Bleue (St Florent le Vieil) : -1
– école élémentaire Félix Pauger (St Lambert la Potherie) : +1
– école élémentaire Boris Vian (St Germain des Prés) : + 1
Circonscription de Durtal :
– école primaire Alphonse Daudet (Etriché) : +1
– école primaire La Colline (Marcé) : +1
– école primaire Les Biblutins (Morannes/Sarthe-Daumeray) : -1
– école maternelle Marie Laurencin (Tiercé) : -1
Circonscription d’Angers Est :
– école maternelle Victor Hugo (Angers) : +1
Circonscription des Ponts de Cé :
– école primaire Les Deux Moulins (Les Garennes/Loire) : +1
– école primaire Les Goganes (Terranjou-Notre Dame d’Alençon) : +1
– école primaire René Guy Cadou (St Aubin de Luigné) : +1
– école Camille Claudel (Vihiers, Lys-Haut-Layon) : +1
– école primaire Louis Froger (Beaulieu-sur-Layon) : +1
Circonscription d’Angers Centre et Maine :
– école maternelle REP Aldo Ferraro (Angers) : -1
– école primaire REP Pierre et Marie Curie (Angers) : -1
– école élémentaire Jacques Prévert (Beaucouzé) : -1
Circonscription de Baugé :
– école élémentaire Raymond Renard (Longué) : -1
Circonscription de Cholet et Sèvre :
– école maternelle Les Turbaudières (Cholet) : -1
– école maternelle Chambord (Cholet) : +1
– école élémentaire Chambord (Cholet) : +1
– école élémentaire La Bruyère (Cholet) : +1
– école élémentaire St Exupéry (Cholet) : +1
– école maternelle REP Anne Brontë (Cholet) : -1
– école maternelle Buffon (Cholet) : -1
Circonscription de Montrevault :
– école maternelle Les Garennes (Champtoceaux) : -1
– école primaire Henri Matisse (La Varenne) : +1
– école primaire Antonio Vivaldi (Sèvremoine Tillières) : -1
Circonscription de Saumur :
– école primaire Des Vignes (Distré) : +1
Circonscription de Doué :
– Pas de mesure, mais une école pourrait rouvrir en septembre à l’école primaire Jules Verne (Gennes).
Circonscription de Segré :
– école primaire Val de Suine (Sceaux d’Anjou
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés