Maine-et-Loire. En 2022, l’immobilier d’entreprise a poursuivi sa croissance malgré l’inflation

La CCI49 et le Club Immobilier Anjou ont présenté les résultats de la nouvelle édition de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise (OIE), ce mardi 27 juin. L’année 2022 s’est inscrite dans un dynamisme encore plus fort que 2021, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux programmes sur l’agglomération d’Angers.

Les objectifs de cet observatoire sont pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de quantifier et qualifier l’offre neuve et de seconde main ainsi que les transactions en immobilier de bureaux et locaux d’activités ; Mais aussi de suivre les évolutions des indicateurs recueillis sur les trois années précédentes, avec l’appui et la mobilisation des partenaires, conseils en immobilier, agences de développement économique, agglomérations, Communautés de communes, Comité d’Expansion…

Qu’en est-il de la situation de l’année 2022 ?

Malgré l’inflation, la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie ou encore le durcissement des conditions de financement, l’année 2022 est en effet une grande année pour les transactions de bureaux et locaux d’activités / entrepôts sur l’ensemble du département. Sur l’année, ce sont 37 534 m² de locaux qui ont été commercialisés sur le marché tertiaire angevin. A noter par ailleurs que 61% des nouvelles structures sont des micro-entreprises. « Le durcissement des conditions de financement, l’inflation ou encore la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie auraient pu être des freins au marché immobilier professionnel du département. Mais l’année 2022 s’est inscrite dans un dynamisme encore plus fort que 2021. Côté transactions de bureaux et locaux d’activités, 2022 est encore une grande année. De nouveaux programmes viennent illustrer cette tendance notamment à Angers. Dernier sursaut avant un ralentissement possible ? L’envolée des prix menace et la situation du commerce reflet immédiat d’une conjoncture moins florissante sont autant de signaux faibles à intégrer », indique la CCI. Par ailleurs, un ralentissement de la croissance engage à la prudence et à capitaliser sur la qualité au détriment des volumes fonciers. Selon la CCI l’objectif est donc pour les entreprises de « Faire mieux en optimisant au plus juste l’utilisation de ses ressources (le télétravail conduit à revoir les surfaces) ; Repenser son offre de services en s’appuyant sur des acteurs de l’écosystème local : la mixité d’usages est au service du confort des salariés qui trouveront l’ensemble des réponses à leur équilibre professionnel/personnel dans un environnement connecté et à proximité d’endroits où ils pourront à la fois sortir, vivre, travailler ; La sobriété foncière et immobilière nécessite adaptation et transformation vers un secteur de la construction neutre en carbone. Une ambition partagée par un grand nombre de parties prenantes dans l’entreprise. » La CCI a synthétisé l’ensemble des données collectées sous forme d’infographie :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?