Météo-France utilise les modèles de chimie transport pour simuler l’émission et le transport de ces particules. Le modèle de chimie-transport développé à Météo-France, nommé MOCAGE, permet de décrire l’évolution de la composition de l’atmosphère incluant notamment le suivi de particules issues des feux de forêt. MOCAGE simule le transport au-dessus de l’Atlantique des particules fines émises par les incendies du Canada. Elles abordent la France dès aujourd’hui et devraient concerner le territoire jusqu’à ce que la perturbation qui passera jeudi provoque un lessivage de l’atmosphère grâce aux nuages et à la pluie. Le modèle global du service Européen Copernicus Atmosphère (CAMS*) confirme également ce transport de particules ayant pour origine les feux canadiens. Néanmoins, beaucoup d’incertitudes subsistent en termes de concentration, d’altitude exacte de vol des particules mais aussi de leur capacité à modifier la couleur du ciel. La concentration de particules qui se sont accumulées à New York à cause de la proximité entre le Canada et les USA n’a rien à voir avec ce qui nous touche à plus de 5000 km de distance. L’impact éventuel sur la pollution en France sera suivi dans le cadre du système national de surveillance de la qualité de l’air par les organismes concernés.
* Météo-France participe au programme Copernicus Atmosphere : pilotage du service opérationnel de fourniture sur l’Europe d’un ensemble basé sur 11 modèles européens de composition atmosphérique, développement des gaz et des aérosols du modèle global.
Côté météo
Demain matin, le ciel sera totalement dégagé et ensoleillé. Il fera alors 19 degrés sur l’ensemble du département. Dans la journée, le ciel se voilera et le mercure atteindra 26 degrés en moyenne. Le temps restera nuageux, bien que toujours sec et lumineux, en soirée. Le thermomètre baissera de deux degrés.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés