Depuis plusieurs années, Stéphane Lamart, Président-Fondateur de l’association éponyme demandait la réactualisation des chiffres du nombre d’animaux abandonnés en France. Selon l’association Solidarité-Peuple-Animal qui a repris les chiffres de l’I-Cad, en 2022, ce sont 239 725 chats, 49 276 chiens et 41 854 chats errants qui ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière. Si certains retrouvent leur propriétaire qui a été négligent sur l’identification (obligatoire depuis 2012), la grande majorité sont des animaux abandonnés pris en charge par une œuvre associative dans le but de les proposer à l’adoption. Ces chiffres n’indiquent pas le nombre des animaux identifiés par leurs maîtres qui sont abandonnés directement ou indirectement auprès des structures de protection animale. Ils ne tiennent pas non plus compte des NAC (nouveaux animaux de compagnie), lapins, cochon d’inde, furet…, qui échouent de plus en plus souvent dans les refuges et associations. Il ne s’agit pas de 330 855 animaux abandonnés chaque été, mais bien tout au long de l’année. Tous les prétextes sont bons à prendre pour abandonner son animal de compagnie : du déménagement, aux divorces, aux résidences de vacances interdites aux animaux, en passant par des expulsions, aux problèmes de santé de leur maître, des allergies, au chômage etc. Mais à la différence d’un humain, quand un animal abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances… Cette fois encore, Stéphane Lamart, demande que chaque préfecture, dans chaque département, envoie un questionnaire tous les organismes de protection animale concernés : refuge, associations et fourrières, afin de déterminer avec exactitude le nombre d’animaux abandonnés, trouvés et replacés ou euthanasiés, afin de connaître le nombre exact d’animaux abandonnés par département. Cela permettra au préfet d’interdire l’implantation de nouveaux éleveurs ou d’animaleries afin de privilégier l’adoption dans les refuges, pour limiter le nombre d’euthanasie chaque année dans notre pays. Il n’y a pas d’intérêt, sauf financier, de faire naître des animaux si c’est pour euthanasier ceux qui sont dans les refuges depuis de nombreux mois et années.
*Source I.CAD
Côté météo
Ces trois prochains jours, samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 juin 2023 s’annoncent particulièrement estivaux. En effet, le ciel sera totalement ensoleillé du matin au soir et ce tout au long du weekend, ainsi que lundi. Les températures seront également estivales avec 20 à 21 degrés le samedi matin, jusqu’à 29 degrés en journée, et 27 à 28 degrés le soir. Dimanche le thermomètre affichera une vingtaine de degrés le matin, jusqu’à 31 l’après-midi et 27 à 30 degrés le soir. Lundi, il fera un peu moins chaud avec 17 degrés le matin, 25 degrés en journée et un degré de plus en soirée.
Samedi
Dimanche
Lundi
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
c’est là qu’on voit la pourriture humaine lors des abandons des animaux domestiques , les sanctions ne sont pas assez sévères comme le reste d’ailleurs , il va falloir durcir les peines et amendes , protéger nos animaux en stérilisant le plus possible pour éviter la prolifération et le commerce de tous ces animaux qui ne demandent qu’à vivre sereinement .
… chiens enfermés qui font leur besoin sur les balcons ! Complètement dépendants et qui ne supportent pas d étre laissés seuls : gémissements pendant des heures, puis : hurlements a la mort, enfin : silence lourd de la résignation de l esclave !
Ce sont des impôts qu il faut pour éviter ces tortures aux animaux et au voisinage. C est du vécu.
Déclaration d un animal ObLIGATOiRE et taxe de 1000 euros. Ça en refroidira bcp. Et les plus riches sont souvent aussi les plus avares.