Maine-et-Loire. Parole à nos sénateurs(trices) : le Sénateur Emmanuel CAPUS interroge le Gouvernement sur son objectif d’économiser 10 milliards d’euros

Dès lors que nos sénateurs(trices) de Maine-et-Loire (1) nous en feront part, nous publierons leur Tribune. Ce mercredi 21 juin 2023, lors de la séance des Questions d’Actualité au Gouvernement (QAG), le Sénateur Emmanuel CAPUS a interrogé M. Gabriel Attal, Ministre délégué chargé des Comptes publics, à la suite des Assises de Bercy qui se sont tenues lundi dernier. Le Sénateur Capus a salué la volonté du Gouvernement de vouloir tourner la page du « quoi qu’il en coûte » et de maîtriser les finances publiques. Cependant, il a rappelé que ce n'est pas aux collectivités locales de fournir davantage d'efforts, sachant qu'elles sont déjà tenues de présenter des budgets à l'équilibre. Retrouvez la QAG du Sénateur et en vidéo ci-dessous la réponse du Ministre Gabriel Attal.

« Notre Groupe soutient cet objectif de 10 milliards d’euros d’économie d’ici la fin du quinquennat. Les dépenses et la dette publiques n’ont jamais été aussi élevées. Il devient urgent de remettre de l’ordre dans nos comptes.
Mais dans cette période anxiogène, la tâche s’annonce ardue.
Sans préempter aujourd’hui les débats budgétaires de l’automne, je veux revenir sur une annonce faite lundi par la Première ministre : le retour en septembre de la loi de programmation des finances publiques.
Cette loi de programmation avait été adoptée par le Sénat, dans un esprit de responsabilité, et par solidarité avec nos partenaires européens. Ce texte devra préciser le cadre global de réduction des dépenses publiques. Il devra aussi indiquer la contribution des collectivités à cet effort partagé.
Monsieur le Ministre, les collectivités font déjà des efforts conséquents. Et pour cause : la règle d’or les contraint à équilibrer leur budget. Les collectivités ne représentent que 20% des dépenses publiques et moins de 10% de la dette.
Autrement dit, pour remettre de l’ordre dans les comptes, il ne serait ni juste, ni efficace de demander des efforts supplémentaires aux collectivités.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous garantir que la loi de programmation ne mettra pas les collectivités à contribution ? »

Lien vers la vidéo de la QAG ainsi que la réponse du Ministre : https://www.independants-senat.fr/post/emmanuel-capus-qag-quid-d-une-contribution-des-collectivit%C3%A9s-dans-la-loi-de-programmation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?