Maine-et-Loire. 140 artisans réunis à Fontevraud pour faire le point

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle à l’Abbaye de Fontevraud, la CAPEB (Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment) de Maine et Loire fait le point sur la conjoncture du 1er trimestre et propose sa feuille de route.
Photo DR CAPEB

Comme le laissait présager l’année 2022, la croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment enregistre de nouveau un ralentissement pour le premier trimestre 2023. Les chiffres le confirment, trimestre après trimestre, la perte de vitesse qui s’est amorcée se poursuit dans la durée.

Un début d’année en recul, dans la continuité de la baisse enclenchée début 2022

Le mouvement de ralentissement de l’activité qui a débuté début 2022 se confirme en ce premier trimestre 2023, et ce pour tous les segments d’activité. L’activité en entretien-améliora on permet néanmoins de maintenir une progression positive ce trimestre (+ 0,5 %) grâce au dynamisme enregistré par les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (+ 2,0 %). Le constat est différent pour la construction neuve, qui voit son activité en volume stagner ce trimestre en comparaison avec la même période en 2022. Pire, les logements autorisés s’effondrent à -20% au niveau nationale et -33% dans le Maine et Loire.
Début avril, les carnets de commandes, qui conservaient jusqu’ici des niveaux élevés, sont en baisse et représentent désormais 87 jours de travail à venir, soit 9 jours de moins qu’au trimestre précédent et 16 jours de moins qu’il y a un an. Le volume le plus bas depuis janvier 2021.

Quelle perception des entreprises pour les mois à venir ?

Alors que le ralentissement engagé depuis plusieurs trimestres se confirme, les entreprises artisanales du bâtiment semblent anticiper que celui-ci se poursuivra. Entre des coûts toujours élevés (hausse du SMIC, coûts de l’énergie, des matières premières, des matériaux et des équipements), l’inflation qui comprime le pouvoir d’achat des ménages avec un impact direct sur la baisse des demandes de travaux pour les artisans, les entreprises ont un avis négatif de l’évolution de leur activité pour les 6 prochains mois. Les niveaux de trésorerie des entreprises se dégradent fortement avec un solde négatif d’opinion de 15 points, soit 3 fois plus qu’au trimestre précédent. De la même façon, seules 6 % des entreprises déclarent constater une hausse de leur activité. Pour l’immense majorité, l’activité, au contraire, soit se dégrade (40%) soit est restée stable.

15 propositions pour mettre un terme au déclin

LA CAPEB adresse au Gouvernement ses 15 propositions* qui s’articule autour de 4 grandes thématiques : simplifier pour dynamiser, lutter contre la fraude et renforcer la crédibilité des dispositifs RGE et CEE, augmenter le nombre d’entreprises en capacité de réaliser des travaux de rénovations énergétiques et dynamiser la demande des particuliers pour des rénovations énergétiques plus ambitieuses. « Certaines de ces 15 propositions ne sont pas nouvelles mais nous sommes convaincus qu’elles redonneront au secteur de l’artisanat du bâtiment le souffle nécessaire pour leur permettre de relever les défis sur lesquels elles sont attendues et continuer à représenter un secteur majeur de notre économie. Les mesures dont nous avons besoin sont là, le Gouvernement n’a plus qu’à s’en saisir» a signifié Christelle Delouche, Présidente CAPEB Maine et Loire

A propos de
La CAPEB :
o France : 61 000 entreprises adhérentes et 190 000 salariés en France
o Pays de Loire : 5 800 entreprises et 17 000 salariés
La CAPEB 49 :
o 1 420 entreprises adhérentes / 6 200 salariés
o 90% des adhérents ont moins de 10 salariés
o Création en 1956
o Administrée par un conseil d’administration de 28 personnes et un bureau de 8 membres, tous artisans ou dirigeants d’entreprise artisanale

* Les 15 propositions en PDF à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?