Saumur. Soulèvements de la Terre : Un rassemblement ce mercredi devant la sous-préfecture

Le collectif citoyen de préservation de l'environnement, Les Soulèvements de la Terre, lance un appel au rassemblement pacifique ce mercredi 21 juin à 18h, devant la sous préfecture de Saumur, en soutien à la dissolution ce jour par le gouvernement. Le communiqué.
« La première menace de dissolution de Gérald Darmanin le 28 mars dernier a provoqué une vague de soutiens inédite : plus de 100 000 personnes se sont revendiquées des Soulèvements de la Terre dans un appel qui continue de se renforcer. Dans le même temps, partout en France et à l’étranger ont fleuri plus de 170 comités locaux. Aujourd’hui, mercredi 21 juin, le gouvernement prononcera probablement la dissolution effective des Soulèvements de la Terre, ce que nous dénonçons comme une attaque grave contre les libertés fondamentales et la démocratie.
Cette dissolution marque un précédent dangereux, un point de non-retour dans la dérive autoritaire du gouvernement. Décrié par l’ONU pour son maintien de l’ordre brutal, ses violences policières, sa criminalisation du militantisme écologique, le gouvernement a pour seule réponse une fuite en avant répressive. Pour exemple, ce lundi 20 juin, au moins 18 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue sans autre raison que la « possible participation » à l’action contre l’usine Lafarge en décembre dernier près de Marseille, et/ou la manifestation de mars dernier à Sainte-Soline.  Après avoir court-circuité la représentation nationale à coup de 49.3 et ignoré des millions de manifestants lors de sa réforme des retraites, il rend illégal un mouvement soutenu par une centaine de milliers de citoyennes et citoyens.
Alors que l’urgence climatique et écologique se fait chaque jour plus pressante, que les sécheresses et incendies s’intensifient, que la biodiversité s’effondre, le gouvernement poursuit son œuvre écocidaire, au service des lobbies du BTP, de l’agrochimie et de la finance. En témoigne l’appel d’Emmanuel Macron à une « pause réglementaire sur les normes environnementales européennes », comme si la catastrophe pouvait attendre. Ces manœuvres sont celles d’un vieux monde, condamné mais incapable de changer de direction. Face à un capitalisme frénétique dans son accaparement de la terre, de l’eau et des ressources, les mouvements de défense du vivant sont taxés d’écoterroristes. La criminalisation des oppositions n’est que la stratégie classique d’un pouvoir aux abois.  Ce que le gouvernement feint d’ignorer, c’est que la dissolution des Soulèvements de la Terre ne suffira pas. Un mouvement qui se bat pour la protection des biens communs que sont l’eau et la terre, ne peut être dissout. Partout nous refleurirons car la répression brutale imposée par le gouvernement reste toujours moins effrayante que l’avenir suffoquant qu’il nous réserve.
Nous vous donnons rendez-vous ce mercredi soir à 18h00 devant la sous-préfecture de Saumur, 33 Rue Beaurepaire, pour un rassemblement pacifique de soutien à notre mouvement de résistance contre l’accaparement de l’eau et des terres, pour la justice sociale, pour l’avènement d’un monde meilleur, respectueux de l’humain et de l’environnement. »

Commentaires 11

  1. Cela va nous changer says:

    Un rassemblement pacifique, ce sera une première pour ces « soulèvements de la terre. Les violences c’est vous qui les engendrez et personne d’autre! Bon, la fête est finie, dispersez-vous et disparaissez aux fins fonds des oubliettes! On vous a assez supportés!

    Répondre moderated
    • Rien ne change says:

      Et quand vous avez la FNSEA qui disperse du fumier, charge les fdo avec des tracteurs et les menace physiquement ça passe ou pas? Non parce qu’on a l’habitude avec ce genre d’analyse d’être fort avec les faibles et faible avec les forts. Le en même temps, le deux poids deux mesures

      Répondre moderated
  2. Aussi says:

    Il faut aussi sanctionner très sévèrement tous ces élus Fi nupes qui se rendent à des manifestations interdites et qui incitent à la violence. On devrait les démettre de leur mandats dont ils sont indignes. Ils n’ont aucun respect envers la République pour laquelle ils ont été élus et aucun respect non plus envers leurs électeurs.

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Les élus eux , ils ont droit ?

      Répondre moderated
    • Plus c'est gros plus ça passe says:

      Mais oui et un troisième mandat présidentiel aussi, un mandat à vie pendant qu’on y est, et renforcer les fdo, dissoudre les partis d’oppositions, revenir à la noblesse, l’esclavagisme, les taxes à tout va, une dictature quoi. Belle mentalité. Cacher la misère pour les JO, autoriser d’allumer les téléphones à distance, autoriser de changer la loi pour les produits phytosanitaires etc etc allons y

      Répondre moderated
  3. MARIVE says:

    Comment peut on dissoudre un mouvement écologiste???? la catastrophe du réchauffement arrive à grande vitesse et one ne veut pas l’entendre!!!il sera bientot trop tard pour pleurer!!
    Il faut sauver les lanceurs d’alerte et arreter de prendre les ECOLOS pour des terroristes!!!!!!!

    Répondre moderated
    • à MARIVE says:

      Vous plaisantez! Vous n’êtes pas des lanceurs d’alerte mais des lanceurs de grenades, de cocktails, de fumigènes etc… Et ça ose se dire écologistes! Les pays sont informés et agissent contrairement à ce que vous prétendez. Et oui, vous êtes des terroristes que cela vous plaise ou non, c’est bien le mot qui convient!

      Répondre moderated
  4. Anonyme says:

    La volonté est claire, comme la Vie, c’est un suicide Collectif et une volonté politique significative, détruire le vivant pour assouvir un pouvoir, celui de l’argent. Pour ce pouvoir il détruiront Terres et Mers. Il faudra dissoudre aussi la FNSEA qui attaque les crs à coups de tracteurs tout en avahissant les centres villes et répondant du fumier mais les politiques sont à la botte des multinationales

    Répondre moderated
  5. Pascal C says:

    C’est vrai que c’est nettement moins choquant quand les gens de la FNSEA saccagent une préfecture ou s’en prennent physiquement et lâchement à des militants écologistes, d’ailleurs bizarrement à ces occasions on ne voit aucun CRS, pas de grenades, pas de tirs de LBD.

    Répondre moderated
  6. Tartarin says:

    un mouvement écologiste…
    NON, un mouvement de voyou au RSA…
    les ecolos nous emmerdent, anti chasse, anti elevages anti chasse a courre, pro éolienne à condition que ca soit pas chez eux, etc
    arracher des plan de salade…cest écologiste
    arracher du muguet, taper sur les gendarmes cest écologiste

    Répondre moderated
  7. ne pas confondre écologie et foutre le bordel says:

    moi je veux bien entendre parler écologie mais ce mouvement n’a rien à voir avec l’humanité puisqu’il appelle à la violence et au désordre donc dissolution me paraît la meilleure solution pour faire réfléchir ceux qui veulent du bien à l’humanité et à la planète !!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?