Au 1er juillet prochain, l’agglomération Saumur Val de Loire lancera une expérimentation d’un dispositif de lutte contre l’habitat indigne dans 4 communes : Allonnes, Montreuil-Bellay, Vivy et Saumur. Il s’agit du permis de diviser, un dispositif créé il y a quelques années dans le cadre de la loi ALUR (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové). Il vise à lutter contre les divisions de logements qui engendrent la création des petits logements ne répondant pas aux normes nationales de ce qu’est un logement digne. « Nous sommes confrontés de temps à autres, particulièrement dans les centre-villes à des immeubles et grandes maisons, à des propriétaires qui divisent ces habitations pour en faire plusieurs petits logements. On se retrouve donc avec de simples chambres qui deviennent des appartements, sans pour autant répondre aux surfaces nécessaires, ou n’offrant pas les commodités qu’il faut. L’objectif de ces propriétaires est de faire de l’argent sur le malheur. Et c’est pour lutter contre ces marchands de sommeil que nous allons expérimenter ce dispositif. Cela ne concerne heureusement pas un nombre de logements très important et dans 99% des cas, les propriétaires sont respectueux et règles et sont corrects, mais nous devons travailler à repérer et empêcher le développement de ce dernier 1%. Dans le contexte tendu du marché locatif que nous traversons actuellement, certains propriétaires peu scrupuleux en profitent. A titre d’indication concernant le territoire de l’agglomération, Saumur Habitat a 1 500 demandes de logement en attente », indique le président de l’agglo, Jackie Goulet.
Le dispositif dans le détail
En effet, à présent si un propriétaire décidait de faire quelques travaux à l’intérieur de son habitation, sans pour autant qu’il ne modifie quoi que ce soit à la façade, il pouvait alors diviser comme il le voulait son bien. Avec ce permis de diviser, un contrôle est effectué en amont sur le dossier de travaux. Voici le fonctionnement de ce dispositif, comme l’explique François Marhic, chargé de mission revitalisation centres-bourgs et centres-villes à l’agglo : « Le permis de diviser intervient avant la réalisation des travaux de division des logements. Il permet d’informer les propriétaires sur la nature des travaux à réaliser pour assurer la mise sur le marché d’un bien « décent », mais il a également un rôle de blocage du chantier. Si les travaux réalisés ne sont pas conformes aux normes d’habitabilité, de sécurité et de salubrité publique. A partir du 1er juillet, tout propriétaire qui souhaitera réaliser cette opération devra déposer une demande d’autorisation auprès de l’agglomération. Elle délivra sous conditions ledit permis. » Ce dispositif sera expérimenté au sein des périmètres déjà définis dans ces 4 villes par l’OPAH-RU, portée par l’agglo et Alter Public, et d’une durée correspondant à celle de ces opérations de rénovation de l’habitat. L’agglomération sera accompagnée sur ce dossier par Alter qui se chargera des contrôles. « Nous réceptionnerons les dossiers et les transmettrons à Alter ensuite pour effectuer les contrôles. Si tout va bien, nous délivrerons le permis sinon nous pousserons à faire les modifications nécessaires. Pour ce faire, nous travaillerons bien évidemment en lien avec les services urbanisme de chaque commune », poursuit François Marhic. A noter que le permis de diviser vient en complément des règles d’urbanisme décidées sur chaque secteur. En cas de non-respect des obligations liées à cette demande d’autorisation, le propriétaire s’expose à une amende pouvant atteindre 15 000 euros.
Pratique : Le formulaire de demande et la notice explicative contenant les informations sur les pièces à fournir, peuvent être retirés :
– auprès du pôle habitat de l’agglomération Saumur Val de Loire au 11 rue Maréchal Leclerc à Saumur – 02 41 40 45 56 / habitat@saumurvaldeloire.fr.
– sur le site internet www.saumurvaldeloire.fr
– Auprès des mairies concernées.
La demande d’autorisation doit être déposée uniquement auprès du pôle habitat de l’agglomération. A réception du dossier, un récépissé de dépôt sera délivré au dépositaire. La collectivité dispose d’un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la demande pour délivrer l’autorisation ou la rejeter.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Il y a déjà pas mal de logements Saumur habitat qui sont franchement à détruire et qui pourtant on des locataires. Les pauvres gens.
Pour compléter l’interdiction pourquoi ne pas taxer comme d’habitude
Bonjour. Voilà cela va occuper un petit peu certains pour pas grand chose. Mais je suis rassuré cela va régler le problème de logement. Ouf merci.
Qu en est-il du projet clinique fardeau ? Rue marceau ? Rue de Rouen ? Etc etc
Et vous pensez vraiment que le 1 % de propriétaire malhonnête vont vous faire une demande? ils vont tout simplement le faire discrètement ni vu ni connu et ils diront que ça a toujours été comme ça.