Soprano, étoile montante du chant lyrique en France, lauréate des Victoires de la Musique classique 2023, Alexandra Marcellier est accompagnée par Amandine Duchênes, pianiste et cheffe de chant pour les opéras de la scène européenne. Ne manquez pas la promesse du duo « piano-voix » de ces deux jeunes femmes de tempérament dans l’intimité de l’église Saint Aubin de Trèves. Contrastes assurés.
Alexandra Marcellier – Soprano
Après l’apprentissage de la musique par le violon, Alexandra Marcelier débute le chant à 19 ans et se forme au Conservatoire de Bordeaux où elle obtient le prix Jeune Espoir du Concours international des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. Elle travaille ensuite auprès de la soprano Silvana Bazzoni-Bartoli trois années consécutives lors du Gstaad Menuhin Festival. Elle brille au Concours d’Osaka en 2017, ce qui l’amènera à chanter deux ans plus tard au Carnegie Hall de New York dans un concert de gala d’anciens lauréats. En 2018 elle débute comme professionnelle à l’Opéra de Bordeaux dans le Stabat Mater de Rossini puis interprète le rôle de Gabriel dans « La Création » de Haydn au festival Musica Sacra de Perpignan, sa ville Natale. Elle interprète le rôle-titre féminin d’Orphée et Eurydice de Gluck avec l’ensemble vocal Ariana Médoc.
En 2019 elle interprète Belinda dans Didon et Énée de Purcell au festival L’Eure Poétique et Musicale. En 2021, elle est la Première Nymphe dans la captation de Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Limoges et prend le rôle-titre de Madame Butterfly pour ses débuts à l’Opéra de Saint-Étienne. En 2022, elle chante La Voix humaine de Poulenc à l’Auditorium de Milan et elle a pris part à une tournée interprétant la musique composée par Joe Hisashi.
En 2023, Alexandra Marcellier est, entre autres rôles, Micaela dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Marseille en février, Alice Ford dans Falstaff de Verdi à l’Opéra de Nice en mars, et Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Poulenc à l’Opéra de Liège en juin. Entre-temps, en mai, elle aura posé la première pierre de sa carrière internationale à Frankfort, grâce à son rôle dans Madame Butterfly.
Alexandra Marcellier est lauréate le 1er mars 2023 des Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation artiste lyrique ».
Amandine Duchênes est pianiste, cheffe de chant. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle travaille en tant que freelance dans les plus grands opéras européens : Staatsoper Berlin, Liceu Opera de Barcelone, Opéra de Zürich, etc. La saison prochaine la conduira à collaborer notamment avec la Monnaie de Munt (Bruxelles), ainsi qu’avec le célèbre festival d’opéra de Glyndebourne (Angleterre). Parallèlement à son activité de cheffe de chant, Amandine se produit en récitals et accompagne des chœurs de renommée internationale, comme le Chœur de Radio France.
Infos pratiques : Dimanche 30 juillet à 20h30 en l’Eglise Saint Aubin de Trèves
Tarifs des concerts : 25 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans / Tarif moins jeune moins de 26 ans : 15 euros / Tarif de soutien : à partir de 30 euros.
Réservations en ligne sur https://www.payasso.fr/amis-de-lorgue-de-cunault/billeterie
Renseignements : www.lesheuresmusicalesdecunault.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour.
Quel sera le programme de la soirée ?
Cordialement