3 juillet à Saumur. Visite-découverte : Sur les pas de Louis XI à Saumur

Inscrite à l’agenda des commémorations nationales, la date du 3 juillet 1423 marquera le 600e anniversaire de la naissance de Louis XI, roi de France de 1461 jusqu’à sa mort en 1483. A cette occasion, le service Ville d’art et d’histoire de Saumur a concocté un parcours inédit dans le sillage saumurois de cet intrigant personnage.

Louis XI est venu à de nombreuses reprises à Saumur et en Anjou. La première fois en 1465, il simposa en jeune roi guerrier avec plusieurs milliers dhommes face à la coalition montée par son propre frère, le Duc de Bretagne. Les décisions quil prit alors pour la Ville de Saumur furent capitales dans son histoire. On lui doit notamment le renforcement des fortifications dont limposante Tour Grénetière toujours debout et la création officielle dun premier conseil de Ville regroupant 12 membres nommés, ancêtre de notre conseil municipal. Par la suite, Louis XI revint plusieurs fois à Saumur, cette fois-ci en roi pieux, dévoué à la Vierge. Il fut lartisan du retour des reliques de Saint-Florent à Saumur et surtout le commanditaire dune élégante nef collatérale dans l’église Notre-Dame de Nantilly édifiée à partir de 1470, date de la naissance du dauphin Charles, dont les armes sont portées sur une clef de voûte. Il subsiste aussi de cette époque un petit oratoire privé. Ce tour de Ville sur les pas de Louis XI à Saumur s’achèvera tout en haut de la Tour Grénetière (non accessible aux personnes à mobilité réduite).

Infos pratiques : Lundi 3 juillet. Rendez-vous à 17h devant l’hôtel de Ville de Saumur, rue Molière. Visite gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire au service Ville d’art et d’histoire de Saumur au 02 41 83 30 31 ou villearthistoire@saumur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?