La Forteresse de Berrye est très heureuse d’accueillir pour la troisième année consécutive les artistes internationaux Sung-Won Yang (violoncelliste) et Emmanuel Strosser (pianiste). Après nous avoir fait vivre des moments magiques avec le trio OWON l’an passé, ils reviennent pour cette édition accompagnés du jeune prodige Han Kim (1ère clarinette solo à l’Opéra de Paris). Les trois virtuoses vous proposent un concert romantique avec l’interprétation de morceaux des illustres compositeurs allemands Schumann, Mendelssohn et Brahms. La représentation se déroulera dans l’Aula, la grande salle du château, le samedi 24 juin à 15h. Elle sera introduite par le journaliste mélomane François Hudry et sera suivie d’une dégustation découverte des vins du domaine.
Du XIIème au XIXème siècle
La Forteresse de Berrye est un remarquable témoignage de l’architecture militaire médiéval du XIIème siècle, partiellement remanié et restauré dans le style romantique médiéval par l’évêque de Moulins, monseigneur de Dreux Brézé, au XIXème siècle. Bâti sur une roche et entouré de profondes douves sèches, le monument historique abrite également un étonnant réseau de galeries troglodytes. L’histoire de la Forteresse est aussi profondément liée à la viticulture ; le domaine produit du vin depuis plus d’un millénaire sur l’un des terroirs les plus réputés du Saumurois. Aujourd’hui, ce sont 12 hectares de parcelles de Chenin, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon qui entourent le château médiéval. La conduite des vignes, en agriculture biologique, s’inscrit dans le cadre de la démarche responsable et durable appliquée dans la gestion du domaine.
Un ambitieux projet de rénovation
Sandra et Gilles Colinet, propriétaires de la Forteresse depuis 2020, ont engagé un ambitieux projet de restauration du site. Différents corps de métiers représentés par des entreprises et des artisans locaux travaillent actuellement au maintien des existants et à la reconstruction de certaines parties de l’édifice. Les matériaux utilisés sont biosourcés et les pierres de tuffeau proviennent de la carrière troglodytique historique, qui a été réouverte à cette occasion au début de l’année.
Vin, musique et patrimoine
L’organisation d’évènements culturels, artistiques et viticoles permet de transmettre l’histoire de ce pan du patrimoine français et de lui redonner peu à peu vie et visibilité. Le concert romantique s’inscrit dans le triptyque de la Forteresse de Berrye : vin, musique et patrimoine. L’entrée payante (30€) pour les adultes, comme l’achat de vin, contribuera ainsi au financement de la restauration du château et sa renaissance. La famille Colinet, les nouveaux gardiens de ce patrimoine architectural, seront heureux de partager ces instants qui combineront les 3 sens : l’ouïe, le gout et la vue.
Infos pratiques : samedi 24 juin à 15h, Forteresse de Berrye à Berrie (86) – Informations et réservations sur forteressedeberrye.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés