Depuis quelques années on assiste au développement du sport santé. On le sait, il est chaudement conseillé de pratiquer une activité physique régulière, sans pour autant que cela ne fasse de vous un athlète de haut niveau. Malgré tout, un pratique régulièrement apporte beaucoup au corps et à l’esprit. Le sport-santé est adapté à tous les publics, y compris les personnes âgées ou les personnes ayant subi certaines blessures. On pourrait alors de prime abord penser à des sports assez doux comme le fitness adapté ou des activités aquatiques, mais pourquoi pas le rugby ? Exit l’image du rugby professionnel où des athlètes à la musculature surdimensionnée et à la vélocité déconcertante encaissent des chocs monumentaux. En effet, depuis plusieurs années la Fédération Française de Rugby s’est engagée dans un développement structuré et national de nouvelles formes de jeu afin de poursuivre sa croissance. Pour ce faire, elle a obtenu une délégation Ministérielle en 2008 pour la discipline du Rugby à 5 – anciennement intitulée Rugby à Toucher. De nombreux clubs affiliés à la Fédération Française de Rugby proposent déjà une pratique encadrée de Rugby à 5, dans le cadre d’une activité sport-santé. C’est notamment le cas à Saumur. « Le rugby santé mixte se développe au niveau national et notre région est un peu en retard. Notre club est le premier des pays de la Loire à proposer ce style de rugby. Nous avons reçu beaucoup d’aides ou de subventions, ce qui nous permet de proposer une gratuité totale pour toute la saison. Cette gratuité ouvre malgré tout à une licence où une assurance est incluse », commente Hervé Padioleau, secrétaire du club de rugby de Saumur.
Qu’est ce que le Rugby à 5 ?
Construit à partir des fondamentaux du Rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser », le Rugby à 5 s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes, jeunes ou séniors, et ce quel que soit leur condition physique. Il s’agit d’une activité mixte très ludique basée sur l’évitement et qui, par l’absence de plaquages et de contacts physiques violents, convient à un large public. Jouée à 5 contre 5 sur terrain réduit, cette pratique se caractérise par le « Toucher à deux mains » qui permet de stopper la progression des adversaires. Accessible et conviviale, cette activité privilégie l’aspect ludique en écartant le caractère compétitif, souvent associé aux sports collectifs, tout en préservant l’esprit même du Rugby.
Le rugby bon pour la santé ?
Le Rugby à 5 est une « activité de type répétition courses d’intensité élevée et de sprints courts entrecoupés de brèves périodes de récupération », indique la fédération française. Ainsi, bien que le volume total de déplacement soit faible, les réponses physiologiques aigues associées à cette pratique sont considérées comme élevées à la fois pour le système cardiovasculaire avec « plus de 40% du temps de séance au-dessus de 80% de la fréquence cardiaque maximale », mais aussi pour le « système musculo-squelettique ». « Il a ainsi été constaté, pour une population sédentaire âgée entre 30 et 65 ans, qu’une pratique régulière de Rugby à 5, à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure durant trois mois, permettait en moyenne une amélioration de 8% (+3,1 ml/kg/min) du débit maximum d’oxygène consommé (VO2max) et de 6% de la puissance musculaire des membres inférieurs. Une diminution de l’activité sympathique combinée à la fois à une augmentation du tonus vagal et une diminution de la pression systolique au repos ont également été observées mettant en évidence un effet bénéfique du Rugby à 5 sur la santé cardiovasculaire des pratiquants », détaille la fédération. De son côté, Hervé Padioleau conclut : « La réussite du projet repose sur l’ambiance du groupe comme les valeurs du rugby savent les transmettre. Cette pratique convient à tout le monde qu’elle que soit sa morphologie, sa condition physique et son niveau. La seule chose qui est obligatoire, avant de pratiquer, est une prescription médicale ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Pour le reste, il suffit d’une paire de chaussure, un jogging et de la bonne humeur ! »
Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur cette pratique, rendez-vous sur le site de Saumur rugby.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés