Pays de la Loire. 140 élus signent une tribune pour une tolérance zéro à l’encontre des violences sexuelles dans le sport

140 élus et élues des Pays de la Loire viennent de signer une tribune pour une tolérance zéro à l’encontre des violences sexuelles et sexistes dans le sport. Elle a notamment été signée par les groupes l’Écologie ensemble et le printemps des Pays de la Loire siégeant au conseil régional. Ils appellent les pouvoirs publics disposant de moyens réglementaires, à mettre en place ces outils au service de la sécurité et du bien-vivre ensemble. La tribune :

« La prévention et la lutte contre les violences, et en particulier des violences sexistes et sexuelles au sein des clubs et associations sportives en Pays de la Loire sont une nécessité ; d’autant que, semaine après semaine, l’actualité met en lumière la persistance de ces violences y compris au sein de plusieurs clubs et associations de notre région. Les faits démontrent que bien souvent les auteurs de violences présumés continuent d’exercer des fonctions de dirigeants ou d’encadrants et continuent de côtoyer des victimes potentielles, tout en étant mis en cause voire mis en examen pour des faits de viols, d’agression ou de harcèlement sexuel. Faute de formation et d’informations, trop nombreux encore sont les acteur·trice·s du sport se trouvant dans l’incapacité de prendre les mesures nécessaires pour instaurer la prévention ou lutter contre la récidive de tels actes. Nous, élu.e.s écologistes et de gauche, des Pays de la Loire, plaidons pour une tolérance zéro à l’égard de ces auteurs. Nos concitoyen.ne.s attendent de nous, en tant que décideurs publics, de prendre des actes forts en la matière.

Aussi il est impératif que le versement des subventions publiques soit conditionné  : 
– à la mise en place d’un programme pluriannuel d’actions de sensibilisation et d’information afin de prévenir les violences sexuelles et sexistes dans les clubs et associations sportives.
à la désignation d’un·e référent·e violences sexistes et sexuelles au sein de chaque structure sportive, garant·e de l’application de ce programme et interlocuteur·trice privilégié·e de toute personne considérant faire l’objet de comportement inadapté 
à la mise à l’écart des auteurs présumés d’agressions le temps de l’enquête lorsqu’une procédure judiciaire est enclenchée.

La Conférence Régionale Du Sport, le Conseil Régional des Pays de la Loire, les Conseils Départementaux, les intercommunalités et les communes disposent de moyens réglementaires pour mettre en place ces outils au service de la sécurité et du bien-vivre ensemble. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?